C’est aujourd’hui que sera lancé le débat sur la révision constitutionnelle annoncé il y a quelques jours par le ministre de la Communication. Jeudi 10 décembre, Ammar Belhimer a déclaré qu’«un large débat sera ouvert avec la société civile, les associations, les personnalités, les experts, les partis agréés et toutes les franges de la société algérienne pour les associer au processus référendaire».
En marge de la plénière de l’APN consacré au vote sur le projet de révision de la Constitution, le ministre a précisé que tous les médias écrits et audiovisuels seront mobilisés pour participer à ce débat à partir du 16 septembre. A la veille de ce rendez-vous, il a ainsi présidé hier un tour de table avec les patrons des chaines de télévision privées.
La séance de travail, indique une source du ministère, a été consacrée à un «échange de points de vue» entre le ministre et ces responsables des médias sur les programmes envisagés ainsi que sur les «retouches» à apporter pour gagner l’opinion la plus large possible.
Selon un communiqué du ministre de la Communication, M. Belhimer a exhorté les chaînes privées à «ouvrir leurs plateformes à la société civile et aux experts en vue d’expliquer et de clarifier le contenu de la Constitution à travers un débat fructueux». Il a également appelé les médias publics et privés à «la mobilisation globale pour élucider tout ce qui a trait à une large explication de la Constitution, en prévision du référendum populaire». A ce propos, M. Belhimer a rappelé l’instruction présidentielle «pour permettre à un grand nombre d’associations et de représentants de la société civile de participer largement au débat sur le contenu de la nouvelle Constitution, débat que les médias sont invités à véhiculer». «Ces instructions émanent de l’attachement du Président de la République à renforcer le rôle de la société civile et à en renforcer les liens avec les institutions de la République, en tant que partie de la démocratie participative au mieux des intérêts du pays», a dit le ministre. Le débat qui débute aujourd’hui «porte sur une mission éducative tendant à sensibiliser les citoyens par des articles sur la Constitution qui sera soumise au vote», a-t-il poursuivi, réitérant la «détermination» du ministère à «soutenir l’ensemble des médias nationaux pour la réussite de ce débat général». Dimanche 13 septembre Ammar Belhimer a présidé une réunion à laquelle ont pris part le président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Mohamed Louber, le Secrétaire Général du ministère de la Communication, Ahmed Bouchdjira, et les premiers responsables de l’APS, de l’ANEP, de l’EPTV, de l’ENRS, de TDA, du CIP et du CNDPI, ainsi que des cadres du ministère. Le ministre a insisté sur «l’importance de l’implication inclusive devant regrouper l’ensemble des représentants de la société, qu’il s’agisse de citoyens, de société civile, de syndicats, de patronats et de partis politiques agréés, dans le processus référendaire». <