Quelque dix wilayas du Centre et du Sud-est étaient présentes au regroupement régional de la Sonlegaz, organisé lundi dernier à Ghardaïa par la Direction de la sûreté interne du groupe ; en collaboration avec ses filiales de distribution de l’électricité et du gaz et la SKTM (Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida).

Présidée par le président-directeur général de Sonelgaz, Mohamed Arkab, accompagné d’un important staff constitué en majorité de P-DG des filiales, la rencontre a été une opportunité pour la délégation de faire le point sur les capacités du groupe à assurer la sécurité de ses installations et, par-delà, de la continuité de services en cas de sinistre. Le premier responsable de Sonelgaz a fait part de la résolution de son groupe à « améliorer la qualité de service et développer les activités » en renforçant son réseau de distribution en vue d’accompagner le développement économique du pays. « Notre objectif à court terme est d’améliorer la qualité de services et de renforcer le réseau de distribution pour satisfaire la demande croissante, notamment pour les zones industrielles dans les différentes wilayas du pays », a-t-il précisé. L’Algérie produit actuellement 16 000 MGW d’électricité et couvre l’ensemble de la demande nationale, a-t-il ajouté, avant d’annoncer que « notre objectif est d’accroître la production et d’exporter vers nos pays voisins ». Le P-DG du groupe Sonelgaz a appelé à une optimisation et à une rationalisation des moyens, tout en veillant à la préservation du patrimoine des entreprises et des travailleurs. En marge de ce regroupement, à Noumérate, sur les bords de la RN1, vers le sud, la délégation a visité le site d‘installation du poste 220/60 KV composé de deux périmètres, le premier de 220 KV renferme deux travées de départ de lignes de Ghardaïa/Hassi R’mel et deux travées de transformateurs 220/63/10,5KV/ 120/120/40 MVA : TR1-TR2. Le deuxième de 60 KV dispose de six travées départs de lignes : Noumérat 1 & 2 – Rostémides – Metlili 1 et 2 – Ben Smara. Réalisé pour un coût de 1 669 089 412 DA, le taux d’avancement de cet important ouvrage, dont les délais de réalisation sont de 24 mois, est estimé à 93 %. Conçu pour renforcer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la région, que ce soit pour la clientèle domestique, agricole ou industrielle, il améliorera la qualité et la continuité de service afin de faire face au développement économique et social local. Il permettra, par ailleurs, la création de 40 emplois directs, entre agents de sécurité et agents d’exploitation. Sa date prévisionnelle de mise en service est prévue pour le 4e trimestre de 2018. Au siège de la SKTM, à Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, le P-DG de Sonelgaz a visité les locaux et discuté avec le personnel sur les conditions de travail.
Construit en préfabriqué et en panneaux profilés, le PDG s’est dit insatisfait du lieu de travail et a sollicité le wali pour un terrain afin de construire un siège plus conforme aux conditions de travail. Sur les hauteurs de la vieille ville de Ghardaïa, à Bouhraoua, la délégation a visité l’imposant siège de la direction de distribution de Ghardaïa. Renfermant un effectif total de 512 éléments, dont 115 cadres, 268 agents de maîtrise et 129 agents d’exécution, il est bâti sur une surface totale de 7 000 m2, et dispose de pas moins de 120 bureaux, dont 109 sont réservés à la direction et 11 à l’agence. Dernier point de la visite à Oued Nechou, le PDG de Sonelgaz a écouté l’exposé sur les activités de la centrale de panneaux photovoltaïques de 1 100 KWc, d’une tension d’injection de 30 KV.
Occupant un périmètre de 10 hectares, et développant une production estimée à 1,65 MWh par an à partir de 6 000 panneaux photovoltaïques, elle a été mise sous tension le 10 juillet 2014. La visite a été clôturée à l’hôtel Belvédère par une cérémonie de remise de décisions de promotions à 48 cadres de 5 wilayas, soit 12 pour la wilaya de Laghouat, 11 pour Ghardaïa, 11 pour El Oued, 9 pour Biskra, et 5 pour Ouargla. Sur les 48 promus, dont 5 femmes, 2 ont été élevés au grade de chef de section, 33 au poste de chef de service, 3 au poste de directeur d’agence commerciale, 4 comme ingénieurs en chef secteur électricité et 5 comme ingénieurs en chef secteur gaz. Enfin, il y a lieu de retenir, lors du point de presse tenu en marge de la visite, les assurances du PDG de Sonelgaz que les tarifs du gaz et de l’électricité ne connaîtront pas d’augmentation.