Le taux de participation aux élections communales partielles, tenues samedi, a atteint à les fermeture des bureaux de vote (19:00), 30,11% dans la wilaya de Bejaïa et 33,72% dans la wilaya de Tizi Ouzou, a fait savoir le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Dans une déclaration à la presse au siège de l’ANIE au Palais des nations, M. Charfi a indiqué que le taux de participation avait atteint à 19:00 (fermeture des bureaux de vote), 30,11% à Bejaïa. Les taux de vote dans les 4 communes concernées sont comme suit: Feraoun (64,28%), M’cisna (42,18%), Toudja (20,07%) et Akbou (16,40%).

Pour les deux communes de Tizi Ouzou le taux de vote est de 33,72%, en l’occurrence Aït Mahmoud (27,70%) et Aït Boumahdi (40,17%), avance M. Charfi. Le président de l’ANIE a affirmé que ces résultats reflétaient l’intérêt que portent les citoyens à ce vote mais aussi leur conscience de l’impérative contribution à l’édification des la démocratie escomptée”.

Pour Charfi, ce taux est “respectable” et renseigne sur une “forte conscience” des citoyens de ces communes quant à l’impératif d’élire les meilleurs représentants pour la gestion de leurs affaires locales.

Le président de l’ANIE s’est également félicité du bon déroulement de ces élections et la dynamique “très positive” enregistrée depuis le début du vote. Il a salué, en outre, le rôle des observateurs et les encadreurs dans la réussite de cette opération électorale qui a concerné 6 communes, dont quatre à Bejaia et deux à Tizi Ouzou.

Il s’agit des communes de Feraoun, M’sinsa, Toudja et Akbou (Bejaia), ainsi que Ait Mahmoud et Ait Boumahdi (Tizi Ouzou).