La direction de l’énergie de la wilaya d’El Tarf compte d’ici le ramadhan prochain faire bénéficier près de deux cents localités rurales dans la wilaya d’El Tarf du gaz naturel. Ce programme est destiné, a-t-on souligné, aux habitants ruraux des frontières.

Ainsi donc, les travaux ont été entamés depuis quelques mois et se poursuivront jusqu’ à la veille du mois de ramadhan. Une journée de visite est prévue pour le raccordement de toutes ces localités bénéficiaires des communes d’Oum Teboul, El Ayoun, El Tarf, Bougous, Zitouna, Aïn Kerma et Bouhadjar. M. Belkateb, wali d’El Tarf, a annoncé que cet important programme est lancé dans pas moins de 85 sites. Les travaux ne souffrent, toujours selon la même source, d’aucune anomalie.

Tous les moyens ont été mis à la disposition des chantiers par la direction de l’énergie de la wilaya afin que ce programme soit achevé dans les délais impartis.
Il permettra aussi à plusieurs familles de se libérer des bonbonnes et des problèmes qui en découlent. Un citoyen a indiqué que l’approvisionnement en gaz se heurte à de multiples problèmes notamment l’absence ou l’insuffisance de points de vente, l’état des routes et tracés de route dont la majorité est dans un piteux état dans les zones rurales.
La wilaya assure un taux de 98% de couverture en électricité, le taux dans le raccordement du gaz naturel se situe entre 40 et 52%. Dans ce sens, des efforts sont déployés par la direction pour le porter d’ici la fin de l’année 2019 à 65%. Le raccordement en gaz se poursuivra dans les communes de Bougous, Zerizer, Chebata Mokhtar, Asfour et de Dréan. Ce programme, affirme la même source, s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire au profit des habitants de ces communes. Un programme qui ciblera entre 10 000 et 20 000 habitants, nous apprend-on. Une enveloppe de 300 millions a été débloquée pour que le gaz naturel arrive à ces habitants ruraux avant mars-avril prochain.
Un programme de grande envergure est prévu à partir du prochain trimestre pour désenclaver les zones rurales et améliorer dans tous les domaines leurs conditions de vie. Un programme qui a commencé par la réhabilitation des écoles, le renforcement du transport, le raccordement au gaz, l’attribution de logement du programme de résorption de l’habitat rural (RHP). n