La wilaya d’El Tarf a été choisie pour abriter, depuis dimanche, le second regroupement national des jeunes volontaires au niveau de la Maison des jeunes de la commune d’Oum Teboul, dans la daïra d’El Kala, située sur la bande frontalière.

Ledit regroupement est organisé par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya. Ce regroupement de jeunes, pour la plupart des étudiants, compte plus de trois cents participants venus de 17 wilayas qui veulent démontrer l’importance de l’instauration de l’esprit coopératif et la relance du volontariat. Les jeunes volontaires ont été accueillis vendredi par les Tarfinois. Sur place, un riche programme est concocté pour finaliser cette rencontre entre jeunes de plusieurs régions du pays, notamment la plantation d’arbres dans le cadre de la poursuite de l’opération de reboisement et d’embellissement de l’environnement. C’est aussi une opportunité pour l’échange et faire voir l’effort physique, selon le directeur de la DSJ qui a invité tous les journalistes et correspondants à assurer la couverture de cet événement grandiose. Pour sa part, le wali, s’adressant aux jeunes, a mis en exergue «l’impact positif» de ces rencontres sur l’amélioration du cadre de vie et l’environnement, tout en favorisant l’échange et le partage entre jeunes venus des quatre coins du pays. L’accent a été aussi mis sur le savoir-faire. Par ailleurs, ce regroupement de jeunes volontaires qui se déroule sous le slogan « le volontariat au service du pays » constitue « une opportunité pour ces jeunes quant à l’accomplissement d’une série d’activités dont un concours du meilleur documentaire sur le volontariat, le nettoyage de sites au niveau de différentes localités de cette wilaya frontalière ». Les activités si nombreuses se poursuivront nous dit-on pendant quatre jours. Des activités orientées généralement sur des travaux d’utilité publique afin de donner un coup de main à cette wilaya de l’arrière-pays. Une wilaya qui ne manquera pas de faire rêver encore des jeunes d’autres contrées par la présence de ses sites paradisiaques et de verdure toutes les saisons. La wilaya d’El Tarf est située aux portes de la Tunisie, elle dispose d’un parc de plus de 80 000 hectares protégé par la loi Ramsar et des lacs qui rendent la zone la plus humide fréquentée par une multitude d’oiseaux venant de plusieurs pays et la présence d’animaux et de flores rarissimes. Certaines espèces sont, selon nos interlocuteurs, en voie de disparition après des actions négatives de braconniers, comme le cerf de Barbarie qu’on ne rencontre que rarement au niveau de la réserve de Bouhadjar à l’extrême sud-est de la wilaya. Ce regroupement entre jeunes dans un cadre spécifique de volontariat comprend des activités culturelles avec des expositions à la Maison de jeunes et aussi touristiques. Les jeunes participants venus de plusieurs wilayas feront connaissance avec les sites de cette wilaya qui est une destination privilégiée pendant la saison estivale. Cependant, notons au passage que cette wilaya de l’arrière-pays manque d’infrastructures d’accueil touristique.
Les jeunes volontaires ont été scindés en plusieurs ateliers pour la réalisation de travaux artistiques. Le directeur de la DSJ a indiqué qu’un prix sera décerné au meilleur documentaire et une exposition photos en associant l’exploitation des plantes médicinales qui existent dans la région dont la lentisque très prisée dans la région. n