Attendu par la population depuis près d’une vingtaine d’années, le complexe de préparation et de formation des sportifs de l’élite nationale de la balle ronde deviendra une réalité sous peu.

En effet, le DTN de l’équipe nationale Rabah Saâdane s’est rendu avant-hier à El Tarf où il visité quatre sites. Ce dernier, secondé par une forte délégation de la FAF et du ministère de la Jeunesse et des Sports, a été accueilli au niveau de la wilaya par le wali d’El Tarf, le président de l’APW et le secrétaire général de la ligue locale de football. Vers onze heures, M. Saâdane s’est rendu au premier site « Sakhira », dans la commune d’Aïn Kerma, daïra de Bouhadjar. Situé sur les hauteurs, le site répond aux critères définis par la commission que préside le DTN, selon les explications fournies à la délégation. Ensuite, il s’est rendu dans la commune de Zitouna pour prospecter le site appelé « Riadhat », situé entre le chef-lieu communal et le centre de vie de Meradia.
Le site s’étend sur plus de six hectares et renferme des points d’eau été comme hiver, selon la déclaration des responsables locaux. Situé à quelques encablures de la frontière tunisienne et du Hamman Sidi Trad, il se caractérise aussi par une végétation verdoyante toute l’année. Une animation particulière a caractérisé l’accueil du DTN par la population de la commune. Dans la soirée, le DTN ainsi que les membres de la délégation qui l’accompagne se sont rendus dans la commune d’El Kala afin de faire une prospection au lac Tonga dans la commune d’Oum Teboul.
« Nous retiendrons le site qui répond aux critères d’éligibilité », a indiqué le DTN de l’équipe nationale dépêché par la FAF. Ce site qui devrait accueillir ce projet d’importance capitale doit être sur une plaine, ayant au moins dix hectares, proches des infrastructures sanitaires, une infrastructure de base carrossable, présence obligatoire d’eau et des commodités de la vie courante. Hier, le DTN s’est rendu à Bougous et Tonga pour s’enquérir de la situation de deux autres sites « Tonga et Kenaidia ».   L’approbation du site se fera par une commission dont le DTN est président. Enfin, M. Saâdane devait donner hier une conférence de presse dont le sujet s’articule sur la promotion du football en Algérie.