L’excédent d’eaux brutes du barrage de Mexa, dans la wilaya d’El Tarf, sera transféré vers les wilayas limitrophes, a fait savoir jeudi le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi. Ce transfert profitera à l’industrie de transformation du phosphate et la production d’acides d’ammoniac dans les wilayas de Skikda, Tébessa, Annaba et souk Ahras, a précisé M. Yousfi, lors d’un point de presse animé en marge de sa visite dans cette wilaya. Il permettra également à El Tarf d’éviter les inondations, phénomène récurrent depuis 2010.
La wilaya d’El Tarf dispose de trois barrages opérationnels (Mexa, Bougous et Chiffia) d’une capacité de stockage de 252 millions de mètres cubes. Un quatrième barrage est en voie de réalisation dans la daïra de Bouteldja.
Le ministre a, de nouveau, évoqué le dossier des zones industrielles pour rappeler la décision du gouvernement de créer 50 infrastructures du genre dans la wilaya d’El Tarf où 685 projets ont é concrétisés pour un investissement global de 265 milliards DA. Lesquels projets ont permis de créer 12 000 emplois dans divers secteurs notamment de l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et de le bâtiment.
Au cours de l’exercice 2019, 2 400 autres projets seront lancés, qui créeront 1 200 emplois permanents, a ajouté M. Yousfi, mettant en exergue les capacités industrielles de la wilaya qui peuvent être exploitées dans la cadre de la diversification des exportations hors hydrocarbures. Il a relevé qu’El Tarf dispose de la plus importante unité énergétique à Draouch, dans la commune de Berrihane.
Concernant la nouvelle zone industrielle de Metrouha, dont les travaux ont été lancés récemment, elle sera livrée dans cinq à six mois, a avancé M. Yousfi, précisant que sa viabilisation coûtera 125 milliards de centimes.
Le ministre de l’Industrie et des Mines s’est, par ailleurs, rendu en premier lieu dans la commune de Bougous où il a inspecté les travaux de réalisation du renforcement de la plaine tarfinoise. Par la suite, il s’est déplacé dans plusieurs autres communes de la wilaya. Dans la commune de Ben Mhidi, le ministre et l’importante délégation qui l’accompagnait ont fait une halte au niveau des unités de fabrication de produits pharmaceutiques Biocare et Biothéra. Selon M. Yousfi, la wilaya d’El Tarf est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière de fabrication de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques
Dans la commune de Bouteldja,
M. Yousfi a visité une briqueterie à l’arrêt depuis juin 2006, avant d’être cédée à un investisseur privé. Selon les explications fournies au ministre, l’unité sera opérationnelle en avril prochain et produire 24 000 tonnes/an et emploiera 70 ouvriers permanents. La modernisation de ce site a été prise en charge par la société allemande Hunslingl, pour un coût de 2 500 000 000 DA.