Une quantité de 400 tonnes de dattes de la variété Deglet-Nour a été exportée décembre courant depuis la wilaya d’El-Oued vers la Malaisie (Sud-est d’Aise) via le port d’Alger, a-t-on appris dimanche de responsables de l’Unité des entrepôts frigorifiques de la Méditerranée (Frigomedit) de la wilaya d’El-Oued.
Cette cargaison a été acheminée par voie terrestre vers le port d’Alger à bord de 20 conteneurs frigorifiés relevant de l’unité Frigomedit, dont le siège se trouve dans la commune de Trifaoui (10 km Est d’El-Oued), avant d’être exportée vers la Malaisie, a indiqué à l’APS le directeur de l’unité, Farid Sahraoui.
Cette opération s’inscrit au titre du programme de l’unité Frigomedit portant dynamisation de l’exportation des produits agricoles, l’ouverture de nouveaux marchés internationaux aux produits locaux et la contribution au renforcement de la stratégie de diversification de l’économie nationale par la promotion des exportations hors-hydrocarbures, a ajouté le même responsable. L’exportation des dattes se poursuivra, jusqu’à la fin du premier semestre 2020, pour satisfaire la demande croissante des marchés extérieurs sur ce produit à haute qualité, a expliqué la même source.
Les services de Frigomedit s’attellent à mettre au point un programme axé sur l’exportation des fruits et légumes de la wilaya d’El-Oued, dont les primeurs, en plein essor dans la région, la pomme de terre, le melon, la pastèque et les produits maraîchers saisonniers, a fait savoir M. Sahraoui.
Par souci d’assurer les procédures réglementaires nécessaires à l’exportation des produits agricoles locaux conformément aux normes mondiales, du point de vue volume et qualité notamment, tous les moyens humains ont été mobilisés, dont la main-d’œuvre qualifiée, à la faveur de la création d’équipes d’employés mixtes, hommes et femmes, chargés d’assurer, tout au long de la semaine, le processus de production de l’unité, a-t-on ajouté.
L’unité Frigomedit de la wilaya d’El-Oued assure l’exportation, chaque semaine, de près de cinq (5) conteneurs, d’un volume de 20 tonnes chacun, de dattes via le port d’Alger, selon la même source.n