La wilaya d’El Bayadh a réalisé une production de plus de 1 300 quintaux de maïs lors de la campagne des moissons, qui vient de s’achever, a indiqué lundi 31 janvier la Direction des services agricoles (DSA). Le chef de service organisation de la production et appui technique, Mohamed Amine Djebiri, a ajouté que la campagne des moissons a touché une surface emblavée estimée à 130 hectares dont plus de 25 hectares réservée aux semences, ce qui a permis la production de plus de 1 300 quintaux de maïs jaune. La superficie restante, plus de 100 ha, a été reconvertie en fourrage vert.
La wilaya d’El Bayadh a enregistré une augmentation par rapport à l’année 2020 qui a vu la production de 630 quintaux sur une superficie estimée à 13 ha, a-t-on rappelé. Les services de l’Office national d’aliment du bétail (Onab) ont acheté la récolte directement aux agriculteurs, à raison de 5 000 DA le quintal au lieu de 2 500 comme c’était le cas auparavant avec le paiement du montant dans un délai n’excédant pas 72 heures, ce qui a contribué à inciter les agriculteurs à adhérer à cette filière agricole.
Le secteur agricole de la wilaya œuvre également à accompagner les agriculteurs et les investisseurs de cette filière, que ce soit par la vulgarisation agricole ou le soutien dans le domaine des équipements d’irrigation, a-t-on fait savoir, signalant que 16 agriculteurs en ont récemment bénéficié pour développer la filière et augmenter la surface dédiée au maïs jaune. La DSA a appelé les agriculteurs et les investisseurs intéressés par une activité dans ce domaine à se rapprocher de ses services et à s’inscrire dans le cadre du programme agricole, qui devra cibler, lors de la campagne de plantation du maïs jaune en mai prochain, sur une superficie estimée à 2 000 ha, et à bénéficier de diverses facilités, d’accompagnement et d’approvisionnement en semences pour ce type de cultures.