«Les dangers d’Internet sur l’enfance» est le thème d’une mégacampagne de sensibilisation que lancera, le 7 janvier prochain, le ministère de l’Education nationale dans tous les établissements scolaires du pays.

Les élèves des trois paliers du secteur de l’Education nationale recevront des cours sur l’utilisation de l’Internet et les moyens d’éviter les jeux dangereux qui conduisent parfois jusqu’au suicide, indique un communiqué du ministère rendu public hier.
Cette campagne, qui s’étalera sur une année, sera menée par les enseignants de toutes les matières ainsi que par des experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
«La société algérienne a connu, ces derniers temps, une montée vertigineuse du nombre de victimes de la mauvaise utilisation de l’Internet, notamment les jeux électroniques qui poussent leurs utilisateurs à mettre fin à leur vie, comme ce fut le cas avec le jeu de la Baleine bleue», lit-on dans le communiqué du ministère. Il ajoute : «Pour éviter aux enfants une mauvaise utilisation de cet outil, le ministère de l’Education nationale lance un grande campagne de sensibilisation qui touchera tous les élèves des trois paliers.»
Tous les acteurs du secteur de l’Education nationale participeront à cette action d’utilité publique, indique la même source. «Tous les membres de la famille de l’Education nationale prendront part à cette campagne», note le document. Des cours seront donnés dans les classes aux élèves pour qu’ils fassent de l’Internet un moyen pour acquérir le savoir et s’ouvrir sur le monde tout en évitant de tomber dans la mauvaise utilisation des TIC.
«Des débats seront ouverts avec les élèves pour leur permettre d’exprimer librement leur vision sur l’Internet et ses dangers», fait savoir le document, qui précise que des consignes seront données aux écoliers pour qu’ils évitent de publier leurs photos et celles de leurs connaissances sur la Toile.
En plus des cours, la campagne de sensibilisation prévoit aussi une semaine d’activité sur le même thème dans tous les établissements scolaires du pays.
Les parents d’élèves seront également appelés à participer à cette campagne. «Les parents jouent un rôle crucial dans la surveillance et l’orientation des élèves. Ils seront appelés, lors des réunions périodiques avec l’association des parents d’élèves et les rencontres pédagogiques, à s’impliquer davantage dans la campagne de sensibilisation sur les dangers d’une mauvaise utilisation de l’Internet», souligne le communiqué.
Le lancement de cette campagne de sensibilisation intervient suite aux informations faisant état de l’enregistrement du suicide d’élèves ces dernières semaines, notamment à Sétif et Béjaïa – même si le ministère de la Justice ne relève qu’un seul cas – après avoir joué le jeu de la Baleine bleue. Des dizaines d’autres enfants et adolescents auraient pu avoir le même sort n’était la vigilance des proches qui ont pas découvert leur dépendance à ce jeu fatal.