L’ambassade d’Espagne en Algérie, l’Institut Cervantès et Casa Mediterráneo organisent, en collaboration avec l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), le MoMa et l’hôtel El Djazaïr, les Journées culturelles de Casa Mediterráneo, et ce, du 27 au 30 juin 2018.
L’ouverture de ces journées aura lieu le mercredi 27 juin au niveau de l’ESHRA, avec une présentation, dès 8h30, par le chef José Puentes, de la cuisine d’Alicante, au profit des étudiants et enseignants de l’école. Cette session est présentée comme «un échange de la culture gastronomique entre Alger et Alicante».
En début de soirée, à 18h précisément, au niveau de l’Institut Cervantès d’Alger (9, rue Khelifa Boukhalfa, Alger), une conférence sera animée par Gertrud Gomez, intitulée «El Maca : un passage par l’Art espagnol du XXe siècle», suivie d’une rencontre avec des artistes algériens pour présenter la 4e Rencontre internationale de l’Art méditerranéen. Le lendemain, le jeudi 28 juin, l’ESHRA accueillera une autre rencontre destinée à ses étudiants et enseignants, alors que dans la soirée, à 19h, la salle Maghreb d’Oran abritera un concert de flamenco animé par la danseuse, chanteuse et chorégraphe espagnole Pilar Andujar.
Du côté d’Alger, un dîner espagnol préparé par le chef espagnol du Centre de tourisme d’Alicante, José Puentes, sera préparé et servi à 19h30 à l’hôtel El Djazaïr. Le samedi 30 juin, à 10h30, l’Institut Cervantès abritera une conférence de l’écrivaine espagnole Espido Freire. Pour rappel, Casa Mediterraneo est «une institution publique du gouvernement espagnol dont le siège se trouve à Alicante, orientée vers la coopération publique et économique, le dialogue interculturel, la connaissance mutuelle et le renforcement des liens entre les sociétés civiles des pays méditerranéens». R. C.