Dix porteurs de projets innovants ont remporté mardi soir à Alger la quatrième édition du concours “Algeria Startup Challenge”. Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi 500 participants au programme ayant bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de “Leancubator”, organisateur du concours.

Les défis proposés aux candidats portaient sur des thèmes tels que “les villes intelligentes”, “la gestion des déchets”, “l’agriculture intelligente”, “l’assurance et le paiement électronique” et “la gestion durable des risques”.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de clôture du concours, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid, a mis en avant le rôle de la Recherche&Développement dans le développement économique.

Le secteur de la Recherche&Développement représente actuellement 0,1% du PIB de l’Algérie, qui aspire à porter ce chiffre à “3% d’ici 2030”, a précisé le ministre délégué. Pour ce faire, il a invité les grandes entreprises à s’appuyer sur la Recherche&Développement en associant des startup innovantes.

De son côté, le directeur de l’incubateur “Leancubator”, Harizi Abdelfattah, a précisé que cette quatrième édition tournée vers l’innovation ouverte “a contribué à créer des opportunités de coopération entre les grandes compagnies et les startups pour leur permettre de concrétiser leurs projets sur le terrain”.

Au terme de la cérémonie, les sponsors du concours ont signé des conventions avec les lauréats pour les accompagner sur le terrain et les soutenir financièrement.