La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d’Alger fait état, dans un communiqué, d’une grave atteinte de détournement d’argent de comptes CCP au niveau d’un ou de plusieurs bureaux de Poste à Oran.

Bien que des opérations de détournement semblent devenir courantes au niveau de certains bureaux de Poste, une nouvelle fois, des comptes CCP personnels de clients d’Algérie Poste ont été détournés, selon le communiqué de la DGSN. Il est fait état de pas moins de 62 CCP qui ont connu des détournements d’argent à l’insu de leurs propriétaires.
Avec 62 comptes, il est clair que les sommes d’argent détournées sont importantes, mais la question reste toutefois posée, comment les fonctionnaires responsables de ces bureaux de poste ne se sont aperçus de rien durant toute ce temps ? Il aura fallu le dépôt de plainte des victimes propriétaires de ces comptes CCP, pour que le pot-aux-roses soit découvert et qu’une enquête soit déclenchée. Selon le même communiqué, pour l’heure, deux suspects dans cette affaire ont été arrêtés. Parallèlement, dans le même communiqué, la DGSN, est revenue sur le phénomène qui sévit actuellement et concernant le transfert illégal d’argent vers l’étranger, des devises pour être plus clair. On parle de plus d’une trentaine d’affaires liées à ce phénomène, les destinations sont diverses, Dubaï, Espagne et Turquie principalement. J. M