La coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger sera le théâtre des demi-finales de la Coupe d’Algérie de basket-ball, seniors hommes, ce soir à partir de 22 heures. Les affiches de ces demi-finales opposeront, d’une part, le GS Pétroliers au NA Hussein-Dey et d’autre part l’USM Blida au TRA Draria.

Pour la première demi-finale au programme de ce soir, l’USM Blida, qui a créé la surprise de battre un des ténors de la balle au panier algérien à savoir le WA Boufarik en quarts de finale, est bien favorite face au « cendrillon » de l’épreuve, le TRA Draria, qui s’est retrouvé dans ce dernier carré après avoir battu le RC Boumerdès (58-79).
En quart de finale, l’équipe blidéenne avait très bien saisi l’occasion de la mauvaise passe que traversait le WAB pour l’éliminer. En effet, le WO Boufarik, qui restait sur 18 victoires consécutives toutes compétitions confondues, a été éliminé des demi-finales du tournoi du play-off, pour voir son coach Mohamed Abidat, quitter la barre technique.
C’est le duo Samir Mehnaoui-Tedj Eddine Sahraoui qui lui ont succédé deux jours avant les quarts de finale de la coupe d’Algérie, face à l’USM Blida. Des circonstances qui ont profité les gars de Blida pour gagner son match de haute lutte sur le score de (71-69). Cette qualification ouvre donc le portes de la Coupe d’Algérie aux représentants de la ville des roses mais à condition de gagner d’abord cette demi-finale contre l’invité-surprise du dernier carré, le TRA Draria qui évolue en Nationale 2. Les gars de Draria n’ayant plus rien à perdre à ce stade de la compétition, peuvent bien réaliser un « exploit ». Ce qu’espèrent leurs fans qui vont certainement se déplacer en force ce soir.

Chaud derby algérois, GSP-NAHD
Dans l’autre demi-finale, le GS Pétroliers et le NA Hussein-Dey animeront le derby algérois pour une place en finale. Auréolés du titre de champions d’Algérie, les Pétroliers se sont fixés, désormais, l’objectif d’arracher le doublé Coupe-Championnat qu’ils comptent bien conserver pour la énième saison. Mais, pour ce faire, il va falloir éliminer cette coriace formation des Nahdistes qui cherchent à avoir leur revanche sur leur adversaire qui les avait éliminés au même stade de la compétition en 2018 et en demi-finales du championnat le week-end dernier. Le GS Pétroliers fraîchement couronné du titre de champion d’Algérie, s’est hissé en demi-finales sans jouer suite au forfait de l’Oum El Bouaghi. Quant au NA Hussein-Dey, il a arraché son ticket des demi-finales en battant le CRB Dar El Beïda (68-58) dans un derby très disputé.
Les protégés de Djamel Rekik espèrent faire de même ce soir face au GSP pour une victoire dans ce second derby consécutif en Coupe d’Algérie. Ainsi, il est très difficile d’émettre le moindre pronostic sur ce derby algérois, entre vielles connaissances et le match s’annonce donc aussi passionnant qu’indécis. Les Pétroliers doivent obligatoirement passer l’obstacle nahdiste pour tenter de réaliser un nouveau doublé, tandis que les banlieusards tenteront sauver leur saison, coûte que coûte, en arrivant en finale. A noter enfin que la finale de la Coupe d’Algérie 2019 est prévue le 31 mai prochain, selon le programme de la Fédération algérienne de basket-ball.

Programme des demi-finales :
Ce samedi à la Coupole
22h30 :
GS Pétroliers – NA Husseïn-Dey

USM Blida – TRA Draria (00h00)