Le chef d’état-major de l’ANP par intérim, le général-major Said Chanegriha , a effectué, hier, mardi, une visite de travail à la 1re région militaire. Son déplacement à Blida, siège de cette région militaire, ainsi qu’à Bouira, s’inscrit dans le cadre des missions ordinaires du chef d’état-major. Néanmoins, la conjoncture actuelle, marquée par la crise sanitaire que traverse le pays avec l’épidémie du Covid-19 , procure à son déplacement dans la région un caractère particulier.

Le programme de sa visite a, en effet, porté sur la mobilisation des forces armées nationales quant à une éventualité d’intervention sur le terrain si le besoin se fait sentir. Le chef d’état-major de l’ANP par intérim s’est rendu au 52e régiment médical de l’ANP à Bouira, où, selon un communiqué du MDN, il « s’est enquis des derniers préparatifs et dispositifs entrepris par l’ensemble des composantes de ce régiment, en prévision de toute éventuelle intervention à tout moment, en soutien au système de santé national dans cette circonstance sanitaire exceptionnelle ».
M. Chanegriha a également, selon la même source, « inspecté de près les différents équipements modernes et les moyens médicaux dont dispose ce régiment, à l’instar de l’hôpital de campagne pouvant prendre en charge un nombre considérable de patients au cas où la situation le requiert ».
Avant Bouira, le chef d’état-major par intérim de l’ANP a présidé à Blida une réunion de travail et suivi « un exposé présenté par le commandant de la 1e Région militaire, portant sur les différentes mesures prises (…), afin de contrer la propagation du nouveau coronavirus, au sein du secteur de compétence, notamment dans la wilaya de Blida ».
Le chef d’état-major par intérim a « ensuite donné un ensemble d’orientations et d’instructions axées sur les dispositions préventives contre la propagation de cette épidémie au sein des rangs de l’Armée Nationale Populaire et l’engagement des mesures nécessaires au maintien de la disponibilité des unités et des Forces à leur plus haut niveau ».
Il a suivi un exposé présenté par le commandant de la 1re Région militaire, le général-major Ali Sidane, portant sur les différentes mesures prises, en exécution des instructions du Haut Commandement, afin de « contrer la propagation du nouveau Coronavirus, au sein du secteur de compétence, notamment dans la wilaya de Blida », selon le communiqué du MDN.
D’après la même source, le général-major Chanegriha a, également, visité le 12 Régiment de para-commandos, où « il a suivi un exposé présenté par le commandant du Régiment, portant sur les différentes activités inscrites dans le cadre du programme de préparation au combat au titre de l’année en cours ». Il s’est rendu, par la suite, à la Place d’Armes où il a donné aux cadres et éléments du Régiment « des instructions et des orientations visant dans leur ensemble la prévention de la propagation de l’épidémie COVID-19 ».
Au début de sa visite au siège de la 1re Région militaire, le général-major Chanegriha s’est recueilli à la mémoire du chahid M’hamed Bouguerra, Commandant de la Wilaya 4 historique, où il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative.<