llErnesto Valverde (entraîneur du FC Barcelone) : «En début de match, le Real nous a soumis à un pressing très haut parce qu’ils avaient un milieu de terrain renforcé. Nous étions quasiment à un contre un derrière et nous ne pouvions pas déployer le jeu auquel nous sommes habitués parce que nous devions franchir le premier rideau.

Cela a été difficile, nous avons eu des occasions et eux aussi et le match n’avait pas de patron clair. Mais il s’agissait de persévérer. Nous avons eu ensuite plus de contrôle et les buts sont arrivés. Bien sûr que non, la Liga n’est pas terminée ! Nous ne prêtons pas attention à notre avance, ce qui nous intéresse ce sont nos matches et prendre les points à chaque fois.»

llAndrés Iniesta (capitaine du FC Barcelone) : «C’est un pas de plus dans cette Liga et trois points d’avance en plus sur le Real. Avec la défaite de l’Atlético (vendredi), nous engrangeons aussi trois points d’avance, même si Valence est là aussi. Mais au-delà du classement, il faut féliciter l’équipe pour le travail accompli et le fait d’avoir gagné ici. (Sur les chances du Real) Je ne les donne pas pour battus, il reste beaucoup de points à prendre et dans le football rien n’est impossible. C’est une course de fond et nous essaierons de commettre le moins d’erreurs possible. Ce serait très irrespectueux de notre part de penser ça, parce que le Real est l’une des meilleures équipes, donc nous ne les donnons pas pour battus dans la course au titre.»

 

llRaphaël Varane
(défenseur du Real Madrid) : «Ils ont été plus efficaces que nous. Dans les moments où nous avons bien joué, nous n’avons pas marqué. Et ensuite quand ils ont été mieux, ils ont marqué. La différence est là. (Sur les chances du Real en Liga) Ce résultat ne change pas notre année 2017 qui a été très bonne. Nous allons entamer 2018 de manière plus compliquée, avec du retard. Mais nous sommes le Real, nous n’allons jamais baisser les bras et nous allons toujours nous battre. Nous devons rester unis plus que jamais car nous en avons besoin. (Sur le match) Notre première période a été très bonne mais nous n’avons pas marqué. Le début de la seconde période a été très mauvais pour nous parce que nous avons baissé physiquement. […] C’est toujours pénible de perdre, surtout avec ce score. Il faut analyser ce qui n’a pas été bon et améliorer les choses.»