L’actrice égyptienne Magda Al-Sabahi, connue pour son rôle dans le film de Youcef Chahine « Djamila » sur la vie de la moudjahida Djamila Bouhired, est décédée jeudi à l’âge de 88 ans, rapportent des médias égyptiens. De son vrai nom Affaf Ali Kamel Al-Sabahi, la défunte était l’une des stars de l’âge d’or du cinéma égyptien en tenant le rôle principal dans une soixantaine de films, dont « Djamila l’algérienne » (1958), co-écrit par le célèbre Nadjib Mahfoud (prix Nobel de littérature).

Née à Tanta (nord d’Egypte) le 06 mai 1931, Magda a fait ses début dans le cinéma à l’âge de 15 ans et a signé son premier succès en 1949 avec le film « El Nassah », dont elle a partagé l’affiche avec Ismail Yacine. Elle a, à son actif, de nombreux grands classiques du cinéma égyptien, notamment aux côtés Abdelhalim Hafez et Farid El Atrache. En 1995, soit une année après sa retraite artistique, elle est élue présidente de l’Assocuation égyptienne des femmes au cinéma.

Déclaration du défunt Youcef Chahine, le réalisateur du film « Djamila », sur les « effets » post-réalisation du long métrage