Le palmarès de la 77e édition des Golden Globes a surpris tous ceux qui avaient parié sur Scorcèse et Netflix, avec la consécration de l’outsider «1917» de Sam Mendes, «Onces Upon a Time in Holywood» de Quentin Tarantino ainsi que HBO dans la catégorie Télévision.
La cérémonie, qui s’est déroulée, dans la soirée de dimanche dernier, à l’hôtel Beverly Hilton de Los Angeles, a vu le triomphe des films diffusés de manière traditionnelle, en salles, en l’occurrence «1917», un film de guerre sur l’héroïsme de deux soldats britanniques durant la Première Guerre mondiale, qui a remporté deux prix très convoités, celui du meilleur film dramatique et celui du meilleur réalisateur pour Sam Mendes et « Once Upon a Time in Hollywood » sur les souvenirs de Quentin Tarantino et «Rocketman» biopic sur le chanteur britannique Elton John. «Once Upon a Time in Hollywood» ayant été rangé dans la case comédie, Quentin Tarantino a pu rafler de son côté la statuette du meilleur film. Mais le film a également obtenu le prix du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Brad Pitt. Le prix du meilleur acteur a, quant à lui, été remporté par Joaquin Phoenix pour sa performance dans « Joker », qui était le favori, et celui de la meilleur actrice pour Renée Zellweger, pour « Judy », biopic sur l’actrice Judy Garland.
Joaquin Phoenix censuré en direct
L’édition 2020 des Golden Globes diffusée en direct a également été censurée par le discours de Joaquin Phoenix pour le climat et la cause animale à maintes reprises par des silences, parce qu’il jurait. Et cela, dès le début de son discours en déclarant : «Il n’y a pas de p… de meilleur acteur ». Difficile donc pour les spectateurs et spectatrices américains de suivre donc la pensée de l’interprète du Joker, qui a aussi critiqué l’hypocrisie d’Hollywood sur son combat pour l’environnement. «C’est vraiment bien que plein de gens viennent et envoient tous leurs soutiens, mais nous devons faire plus que cela, non ? (…) C’est formidable de voter, mais parfois nous devons prendre nos responsabilités et faire des sacrifices et des changements dans nos vies ». Dans la catégorie film en langue étrangère, Bong Joon-ho et son «Parasite» ont sans surprise battu les Français (Les Misérables, de Ladj Ly, et « Portrait de la jeune fille en feu», de Céline Sciamma et l’Espagnol Pedro Almodovar «Douleur et Gloire ». Le réalisateur sud-coréen en a profité pour appeler le public américain à dépasser la barrière des sous-titres – ce qu’il a fait pour son film, avec déjà plus de 23 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, inédit pour ce type de production.
Tom Hanks, récompensé pour l’ensemble de sa carrière
Le grand moment de la soirée, ce fut incontestablement le discours de Tom Hanks, qui a reçu le prix Cecil B. De Mille pour l’ensemble de sa carrière. Sept minutes très émouvantes durant lesquelles l’acteur aux deux Oscars (pour «Philadelphia» et «Forrest Gump»), souvent au bord des larmes, a remercié l’ensemble de la profession et au-delà le cinéma en pellicule.
«Fleabag» et «Tchernobyl» grands vainqueurs côté télévision
La chaîne à péage HBO, justement, symbole de la télévision de qualité aux Etats-Unis, a obtenu une rafale de prix : meilleure série dramatique (Succession), meilleur acteur dans une série dramatique (Brian Cox dans Succession), meilleure minisérie (Chernobyl) et meilleure second rôle masculin (Stellan Skarsgard dans « Chernobyl »). L’autre grande gagnante est la plateforme Amazon Prime, avec le triomphe de « Fleabag » (meilleure comédie) et de sa créatrice, Phoebe Waller-Bridge (meilleure actrice dans une comédie), Au final, la déception est grande pour Netflix, grand perdant de cette soirée. En effet, le géant américain du streaming, qui dominait ses concurrents aux Golden Globes 2020 avec 34 nominations pour, finalement, ne récolter que deux prix. Dans la catégorie cinéma, la plateforme s’est vue gratifiée du prix de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à Laura Dern dans «Marriage Story». Et Côté séries, Netflix sauve la face grâce à Olivia Colman, qui a raflé le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation d’Elizabeth II dans la troisième saison de «The Crown».
Les Golden Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain. Ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d’obtenir la célèbre statuette dorée des Oscars.