Le cycliste algérien Yacine Chalel, champion d’Afrique de scratch, Yacine Chalel, sera en lice, ce dimanche, au grand prix de Vélizy sur piste au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines près de Paris.

Trois semaines après la première manche de la coupe du Monde, le vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines accueille le 5e Grand Prix de Vélizy où les meilleurs pistards seront présents. Au total, 100 coureurs en provenance d’Ile de France et de plusieurs comités régionaux se disputeront les podiums. Parmi eux, quelques champions d’Afrique, de France, d’Europe et du monde ! Cet évènement est organisé par l’Equipe cycliste Vélizy 78 avec le soutien du comité d’Ile de France FFC et l’aide technique du vélodrome National. L’épreuve compte pour la coupe d’hiver d’Ile de France 2018-2019.

Mission rachat
Notre compatriote, Yacine Chalel, a précisé sur son compte des réseaux sociaux avoir «répondu favorablement à l’invitation de l’organisateur Jean-Michel Richefort». Il a indiqué, par la suite, qu’il apprécie beaucoup l’organisateur «aussi bien pour son investissement pour la piste en France que pour ses encouragements chaleureux, notamment lors de la coupe du monde sur piste.». Et justement lors de la première manche à Paris de la coupe du Monde sur piste, notre champion Yacine Chalel, sociétaire de Paris Cycliste Olympique (PCO) a été éliminé de la finale du Scratch disputée le 20 octobre dernier.
Chalel a expliqué sa contreperformance par la fatigue à l’issue des éliminatoires et la finale de la course aux points : «Pas de finale au scratch, physiquement cramé après les courses et j’étais incapable d’appuyer sur la pédale comme il se doit.»
Malgré tout, Chalel, qui espérait courir la finale du scratch finale avec le maillot de l’équipe nationale, s’est dit «Un peu déçu de perdre ce tour» soulignant que «ce n’est que partie remise».
S. B