Les services de la Police judiciaire ont élucidé, en février, 118 affaires liées à l’atteinte aux personnes et aux biens avec identification des mis en causes grâce au système d’identification automatiques par empreintes digitales (AFIS), a indiqué samedi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Parmi les affaires traitées par les cadres du service central d’identification à travers les Sûretés de wilayas, «9 affaires ont été élucidées au niveau du service central d’identification dont 3 affaires relatives aux vols de véhicules, 3 affaires relatives au vol, 1 affaire relative au vol par effraction, 1 affaire relative au vol par escalade ainsi que 109 affaires traitées au niveau des stations locales des 48 Sûreté de wilayas».
S’agissant des résultats «positifs» enregistrés dans ce domaine grâce à AFIS, la police algérienne a affirmé qu’elle «ne ménagera aucun effort afin de faire face et de lutter contre les crimes, soulignant le rôle préventif effectué par les différents services opérationnels sur le terrain». La DGSN a souligné «le rôle prépondérant que joue le citoyen en tant que maillon de l’équation sécuritaire, à travers la culture de dénonciation dont il fait preuve désormais». Par ailleurs, les forces de police de la Sûreté de wilaya de Tizi Ouzou ont réussi durant le mois en cours «à démanteler un groupe criminel organisé spécialisé dans la possession et le trafic de drogue, outre la saisie de 15 Kg de kif traité, et ce dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre la criminalité notamment le trafic de drogue». Les faits de la première affaire remontent à l’exploitation par les éléments de la police judiciaire de Tizi Ouzou d’informations signalant trois suspects devant transporter une importante quantité de drogue à l’aide d’un véhicule touristique. Par l’intensification des investigations et l’exploitation des informations disponibles, les mêmes services ont réussi à arrêter le véhicule et les mis en causes, et après perquisition du véhicule, ils ont réussi à saisir une quantité de 15,6 kg de cannabis.