Plus de 85% des personnes vaccinées contre le Covid-19 développent des formes légères de la maladie, souligne une étude menée par le ministre de la Santé. Les non vaccinés, quant à eux, représentent 95% des hospitalisations, révèle la même source.
Dans un reportage diffusé, ce 27 janvier matin, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, dévoile que plus de 90% des personnes hospitalisées ou en réanimation ne sont pas vaccinées. Il déplore; par la même occasion, le taux très faible de la vaccination en Algérie en dépit de la disponibilité des vaccins.
Abderrahmane Benbouzid, rappelle également que l’Algérie détient plus de 13 millions de doses du vaccin anticovid-19, soit un stock suffisant pour deux autres années à ce rythme bas de vaccination.
Selon les experts «les vaccins et doses de rappel contre le Covid-19 ont montré une efficacité très élevée contre les formes gaves de la maladie». En témoigne le nombre de décès relativement faible enregistré ces derniers temps en Europe. Cette dernière malgré des records de contamination, sa population, largement bien vaccinée, représente de moins en moins de cas sévères.
Le Pr Yacine Kheloui, pneumologue à l’hôpital Faubourg de Blida, fait le même constat. «Si nous sommes vaccinés, nous sommes sûrs que nous serons protégés, si nous ne le sommes pas, nous ignorons la gravité de la situation. »
A noter que même la vaccination du corps soignant reste très faible. A janvier 2022, seul 20% du corps médical est vacciné.