Le club algérien, le GS Pétroliers, représentant algérien à la 32e édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball (messieurs), qui se déroule jusqu’au 20 décembre à Radès (banlieue de Tunis), a bien entamé la compétition dans le groupe B. Les Pétroliers ont surclassé, hier, le club mozambicain Ferroviario da Beira sur le score sans appel de 104-80.

La formation pétrolière a, dans son groupe comme adversaire outre le Ferroviario, l’US Monastir (Tunisie), Recreativo do Libolo (Angola), l’ASB Mazembe (RD Congo) et Gombe Bulls (Nigeria). Les Algériens, drivés par l’ancien international Djilali Canon avec son ancien coéquipier Sofiane Boulahya qui a rejoint le staff technique à la mi-novembre, joueront leur deuxième match du groupe, aujourd’hui à 9h00 face au Recreativo do Libolo (Angola). Au terme du premier tour qui a débuté hier et s’achèvera samedi prochain, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés aux quarts de finale qui auront lieu le lundi 18 décembre. Les demi-finales seront disputées le mardi 19 décembre et la finale est prévue le mercredi 20 décembre à partir de 18h00. L’entraîneur en chef des Pétroliers, Djilali Canon, a indiqué que son équipe participe à cette compétition avec l’ambition d’accéder au dernier carré et améliorer ainsi son classement par rapport à la dernière édition disputée au Caire en 2016, où les Pétroliers avaient terminé à la 6e place du tournoi remporté par Al-Ahly du Caire, grand absent cette année au rendez-vous de Radès.

Rivaliser avec les meilleurs de l’Afrique

Canon a également évoqué les futurs adversaires du GSP, estimant que son équipe qui enchaîne une 3e participation consécutive à la Coupe d’Afrique bénéficie désormais d’une certaine notoriété. «Nous abordons la compétition match par match. Nos joueurs ont le talent pour rivaliser avec les meilleures équipes africaines et représenter dignement le basket algérien», a-t-il estimé. Et c’est donc bien partie avec cette première victoire d’hier en espérant une seconde aujourd’hui pour mieux aborder le reste des matchs de ce groupe B. Il faut savoir qu’au terme du premier tour qui a débuté hier et qui s’achèvera samedi prochain, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés aux quarts de finale qui auront lieu le lundi 18 décembre. Les demi-finales seront disputées le mardi 19 décembre et la finale est prévue le mercredi 20 décembre à partir de 18h00. D’autre part, et pour les résultats d’hier, on notera que dans le groupe A, composé de l’Etoile sportive de Radès, club organisateur, de New Generation (RD Congo), de City Oilers (Ouganda), d’InterClube (Angola), de Kano Pillars (Nigeria) et de l’AS Salé (Maroc), Kano Pillars (Nigéria) a été battu par l’AS Salé (83-112). Quant à l’InterClube d’Angola, il a battu New Generation (89-67). Il est utile de rappeler enfin que douze (12) clubs participent à cettte 32e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket-ball, organisée par le club tunisois l’ES Radés du 11 au 20 décembre.

Liste des 12 clubs participants :
Tunisie : ES Rades (club organisateur) et US Monastir (Wild card).
Algérie : GS Pétroliers.
Maroc : AS Salé.
Nigeria : Kano Pillars et Gombe Bulls.
Angola : Recreativo do Libolo et d’InterClube.
Ouganda : City Oilers.
RD Congo : ASB Mazembe et New Generation.
Mozambique : Ferroviario de Beira (Wild card)