Les trois clubs algériens engagés en Coupe arabe, qui portera cette année le nom de Coupe Mohamed VI, à savoir le MC Alger, le CS Constantine et la JS Saoura connaissent désormais leurs adversaires respectifs à l’issue du tirage au sort effectué samedi à Rabat (Maroc). La cérémonie du tirage au sort a enregistré la présence du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, ainsi que des représentants des trois clubs algériens.

En réalité, les responsables de l’Union arabe de football (UAFA) ont procédé à un double tirage : le premier concernant les clubs invités dont la JS Saoura, côté algérien, et le second pour les clubs qualifiés régulièrement à savoir le MC Alger et le CS Constantine, toujours côté algérien. Le premier tirage a donc fait sortir la JS Saoura dans le groupe « B » du tour préliminaire de l’épreuve. Les coéquipiers de Sid-Ali Yahia Chérif affronteront le CA Bizertin (Tunisie), le champion de Djibouti et celui des Comores. Dans cette phase préliminaire, le premier de chaque groupe de ce mini-championnat se qualifiera pour les 32es de finale de la compétition. A noter, au passage, que le groupe A est composé quant à lui d’Al-Zawraa (Irak), Al-Rifae (Bahreïn), l’IR Tanger (Maroc) et le champion de la Somalie.

Les affiches
D’autre part et concernant les clubs directement qualifiés aux 32e de finale, le MC Alger et le CS Constantine, connaissent donc désormais leurs adversaire respectifs. Ainsi, le MC Alger affrontera Al-Dhafar (Oman) alors que le CS Constantine jouera contre Al-Moharrek (Bahreïn). Les deux clubs algériens joueront d’ailleurs le match « aller » à domicile, alors que la seconde manche aura lieu en déplacement, entre le 20 août et le 6 octobre. Outre les trois clubs algériens, la compétition verra la participation de l’ES Tunis, l’ES Sahel (tenant) et le CA Bizertin (invité), champion du Djibouti (invité), champion des Iles Comores (invité) Ittihad Djeddah et Al-Chabab (Arabie saoudite), Al-Arabi, Al-Koweït, Al-Salimia (Koweït), Al-Wasl, Al-Jazira (Emirats arabes unis), Al-Dhafar, Al-Nasr (Oman), Ittihad Alexandrie, Al-Ismaïly (Egypte), Al-Moharrek (Bahreïn), El-Nejma, El-Aahd (Liban), Al-Hilal, Al-Merrikh (Soudan), Al-Jeïch (Syrie) et Al-Chabab (Jordanie), WA Casablanca, Olympique de Safi, Raja Casablanca (Maroc), Nouadhibou (Mauritanie), Ahly Benghazi (Libye), Hilal Al Qods (Palestine), Al Chorta, Forces aériennes (Irak). De son côté, l’ES Sahel (Tunisie), tenante de la Coupe arabe des clubs, rencontrera le club jordanien Chabab. Le match «aller» est prévu pour le 29 août prochain au stade du roi Abdallah à Amman. Quant au match retour, il aura lieu mardi 24 septembre au stade Bouali Lahouar à Hammam-Sousse étant donné que le stade olympique de Sousse fait l’objet de travaux de rénovation. Pour sa part, l’Espérance ST, deuxième représentant du football tunisien dans la compétition, aura pour adversaire Al Nejmah du Liban.
6 millions de dollars pour le vainqueur
Il est utile de noter que les Égyptiens du Zamālek et du Ahly ont préféré zapper cette compétition en se consacrant aux championnats continental et national. C’est ainsi que ce seront les équipes d’Ittihad Alexandrie et Al-Ismaïly qui représenteront les Pharaons dans cette compétition régionale. In fine, il faut savoir que le vainqueur empochera la somme de 6 millions de dollars, et le finaliste touchera lui 2,5 millions de dollars. Des primes seront allouées pour les équipes éliminées dans la phase à élimination directe. Par exemple, un club éliminé au stade de seizièmes de finales percevra 25 000 dollars. La prime sera doublée pour une élimination en huitièmes. Les équipes éliminées en quarts de finale toucheront 200 000 dollars et les demi-finalistes perdants recevront 500 000 dollars. Par ailleurs,
50 000 dollars seront distribués à chaque participant et l’UAFA versera 10% des gains des équipes aux fédérations nationales.