Leaders de leur championnat de football respectifs, l’équipe d’El-Merrikh du Soudan et la formation algérienne de l’USM Alger disputeront ce soir à Oum Dorman, à partir de 18h30, leur match aller des huitièmes de finale de la Coupe arabe des clubs.

C’est un trio saoudien qui dirigera le match ce soir. Il est composé du directeur du jeu, M. Torki Al-Khadir, qui sera assisté de MM. Fahd Al-Amri et Khalaf Zaïd Echemri.
Le match s’annonce bien difficile pour les Rouge et Noir devant une équipe soudanaise bien rodée dans ce genre de compétition et qui évoluera avec un effectif au complet y compris avec ses joueurs internationaux. En effet, le sélectionneur du Soudan a laissé les internationaux à la disposition du coach d’El Merreikh pour assurer un bon résultat dans cette première manche de cette compétition régionale. C’est dire que les Soudanais sont bien déterminés à arracher une option de qualification bien avant le match retour décisif prévu le 10 décembre prochain à Alger.
C’est d’ailleurs le même objectif que visent les joueurs de l’USM Alger qui restent sur une série de 9 matchs sans défaite en championnat professionnel en Algérie.
Question effectif, le coach français des Noir et Rouge s’est déplacé avec l’équipe à Khartoum où il se trouve depuis dimanche amoindrie par l’absence de pas moins de deux éléments.
Ainsi, Froger sera privé de son buteur Prince Ibara, retenu en sélection congolaise, alors que le milieu offensif Amir Sayoud est forfait pour blessure. De plus le défenseur central Mohamed Benyahia reste de son côté incertain.
Par contre, le staff technique des Rouge et Noir pourrait bien compter sur les deux néo-internationaux Oussama Chita et Abderrahmane Meziane, convoqués par le coach national Djamel Belmadi pour le match face au Togo disputé dimanche à Lomé (4-1), et qui ont rejoint leurs coéquipiers, lundi dernier, Khartoum pour prendre part à la rencontre.
Le groupe algérois décidé à faire un bon résultat
Le coach de l’USM Alger, Froger reconnait que «c’est un match difficile qui nous attend face à Al-Merrikh. Je n’ai pas beaucoup de renseignements sur cette équipe, mais nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat et maintenir nos chances de qualification ». D’autre part, Froger ajoute que « j’appréhende le climat, on ne sait pas à quoi s’attendre là-bas, donc il faudra vite s’adapter», avait-il conclu. De son côté le milieu de terrain Koudri déclare qu’«en dépit de la fatigue, on jouera pour arracher un bon résultat. On va joueur ce match avec la conviction de réaliser une bonne performance et ainsi maintenir nos chances de qualification avant le match retour décisif chez nous ».
Quant à l’attaque Faouzi Yaya, il pense qu’il faut gagner pour que le match retour ne soit qu’une formalité. On veut faire un grand match à Oum Dorman et réaliser au minimum un nul. Je pense sincèrement que nous avons des atouts à faire valoir ». Du côté de l’adversaire, le championnat soudanais est à l’arrêt depuis environ un mois et la reprise est fixée à la dernière semaine de novembre. Les joueurs d’El Merrikh, eux, ont entamé samedi dernier un stage à Khartoum, le second dans leur programme de préparation après celui effectué aux Emirats arabes unis. Les joueurs soudanais affichent, eux aussi, une grande détermination à réaliser un bon résultat pour une bonne option avant le match retour décisif à Alger au mois de décembre prochain. L’un des membres du staff d’Al Merrikh, Khaled El Mostafi, a déclaré que «Tous les joueurs sont opérationnels et sont bien décidés à faire de belles choses dans ce match. En face, on aura une très bonne équipe qui n’est plus à présenter et qui n’est d’ailleurs pas leader de son championnat par hasard.». A l’image de l’USMA, Al Merrikh est le leader actuel du championnat soudanais. De ce fait, les Algérois doivent montrer plus d’engagement et de rigueur tactique pour surprendre les Soudanais à domicile. Il est utile de rappeler à propos des autres clubs algériens engagés dans cette compétition régionale à savoir l’ES Sétif et le MC Alger. L’ES Sétif avait ouvert le bal pour les clubs algériens en 8es de finale en s’inclinant à domicile face aux Saoudiens du Ahly (0-1), alors que le MC Alger, s’était imposé en déplacement contre les Saoudiens d’Al-Nasr (1-0). La finale de la compétition se déroulera en avril prochain à Al-Aïn (Emirats arabes unis) et le vainqueur empochera une prime conséquente de 6 millions de dollars.n

Programme des matchs des Algériens :
Matchs aller :
Déjà joués :
28 octobre 2018 : ES Sétif-Al Ahli (Arabie saoudite) 0-1
6 novembre 2018 Al-Nasr (Arabie saoudite)-MC Alger 0-1

Reste à jouer :
Ce mercredi 20 novembre 2018 : Al Marrikh (Soudan)-USM Alger

Matchs retour :
27 novembre 2018 : MC Alger- Al-Nasr
4 décembre 2018 : Al Ahly -ES Sétif
10 décembre 2018 : USM Alger-Al Merrikh