Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu ce 25 février avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique.

La Chine “soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l’Ukraine”, a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l’échange téléphonique.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi une “opération militaire spéciale” en Ukraine, où les forces russes se rapprochent désormais de la capitale Kiev.

Xi Jinping, selon la télévision chinoise CCTV, a souligné des “bouleversements dans l’Est de l’Ukraine” qui “préoccupent la communauté internationale”. “La position fondamentale de la Chine est le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays”, a indiqué Xi Jinping à son homologue russe.

M. Xi a dit attacher de l’importance au respect des “préoccupations raisonnables en matière de sécurité” de la Russie.

La Chine est sur une ligne de crête diplomatique sur le dossier ukrainien. Elle partage, cependant, certaines positions avec la Russie, comme une opposition à un élargissement de l’Otan.

Ces dernières semaines, la Chine a reproché aux Etats-Unis et à ses alliés occidentaux d’exacerber les tensions autour de l’Ukraine.

Avant de célébrer l’unité mondiale aux Jeux olympiques de Pékin début février, Xi Jinping et Vladimir Poutine avaient fustigé à l’unisson l’influence américaine “négative” pour la paix. Cette rencontre des présidents russe et chinois étaient la première en tête-à-tête depuis le début de la pandémie.