PAR MILINA KOUACI
Des écoles privées auraient cessé de dispenser le double programme après des visites d’inspection inopinées. Les inspecteurs du ministère de l’Education nationale effectuent depuis quelques semaines des visites d’inspection inopinées pour vérifier la conformité des programmes.
Les écoles privées soumises aux mêmes dispositions régissant les écoles publiques sont tenues d’assurer le même programme scolaire en langue arabe avec les mêmes manuels, tout en respectant les volumes horaires exigés par l’Ecole publique. Toutefois, il s’avère que certaines écoles continuent de dispenser le double programme ce qui expose les contrevenants à des sanctions allant jusqu’au retrait de l’agrément et de fermeture définitive de l’établissement.
Certaines écoles ont demandé aux élèves de garder les manuels du programme français chez eux afin d’éviter que l’agrément ne leur soit retiré. Les parents redoutent, en effet, le sort de leurs enfants si le ministère de tutelle décide de fermer les écoles alors que l’année scolaire n’est qu’à son début et qu’il serait difficile de leur trouver une place pédagogique dans d’autre écoles privées ou publiques, qui connaissent cette année, une «surcharge» selon des syndicats enseignants.