Les neuf premiers mois de l’année 2019 n’ont pas été favorables aux prix à l’exportation des marchandises. Ceux-ci se sont repliés de 7,1% par rapport à la même période de 2018, selon l’Office national des statistiques (ONS). Quant aux prix à l’importation, ils ont évolué dans la tendance inverse, affichant une légère hausse de 1,3% entre janvier et septembre de l’année écoulée.
La baisse des prix à l’exportation des marchandises est le résultat du repli des prix des hydrocarbures, situé à 7,7%. Certes, les prix des exportations des produits hydrocarbures ont enregistré une progression de 3,4%, mais sans pour autant pouvoir influer sur le niveau général des prix des exportations, vu le caractère marginal des PHH qui n’ont représenté que 7,09% de la valeur globale des exportations, contre 93% pour les hydrocarbures, durant la période de référence. En outre, le volume des exportations algériennes a baissé de 5,8% durant les neuf premiers mois de 2019, poursuit l’ONS dans son rapport. L’office souligne à ce propos que « les baisses des prix à l’exportation et particulièrement pour les hydrocarbures, couplées à de fortes baisses en volume, ont conduit à des baisses importantes de nos recettes d’exportations » avant de préciser que les exportations en valeurs courantes ont baissé de 12,5% durant la même période de comparaison.
Les exportations de marchandises se sont élevées à 3 119,2 milliards de dinars (DA) durant les neuf premiers mois de 2019, contre 3 564,4 milliards de DA à la même période de 2018, en baisse de 12,5%.
Quant à l’évolution haussière de l’indice des prix à l’importation, elle a été tirée de trois groupes de produits sur neuf existants. La hausse la plus remarquable a concerné les boissons et tabacs (+19,5%), les machines et matériels de transport (+5,9%) et les produits alimentaires et animaux vivants avec +3,9%.
Par ailleurs, d’autres groupes de produits ont connu des baisses de leurs prix à l’importation dont les groupes de produits des huiles, graisses et cires d’origine animale ou végétale (-11,8%), les matières brutes non comestibles, sauf carburants (-5,8%), les produits chimiques et produits connexes (-4,4%) et les articles manufacturés divers (-2,5%), les articles manufacturés (-2,3%) et enfin les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes (-1%). Pour rappel, les importations algériennes ont atteint 3 862,2 milliards de DA au cours des neuf premiers mois de 2019, contre 3 969,4 milliards de DA durant la même période en 2018, soit une baisse en valeur de 2,7%, selon l’ONS. Par ailleurs, les recettes des exportations ont couvert à hauteur de 80,8% entre janvier et septembre 2019,
contre 89,8% durant la même période 2018. Autrement dit, les réserves de change ont de nouveau été sollicitées pour parer au recul des recettes des exportations du pays.