La vocation ultra-offensive de la Tunisie n’a pas été trop à son avantage lors de la Coupe du Monde 2018 qui se déroule en Russie (14 juin – 15 juillet). Les Tunisiens ont trop voulu jouer laissant beaucoup trop d’espaces derrière. Hier, contre la Belgique pour le compte de la deuxième journée dans le groupe « G », nos voisins ont littéralement sombré s’inclinant sur le score de 5 buts à 2. Une deuxième défaite en autant de rencontres synonyme d’élimination du tournoi.

Même le sélectionneur Nabil Maâloul le sait très bien. Son équipe n’a pas été à la hauteur des attentes. Surtout « athlétiquement ». Le patron de la barre technique des « Aigles de Carthage » a laissé transparaître son impuissance face à cet effondrement. « Comme nous nous y attendions, cela a été un match extrêmement difficile (2-5), extrêmement dur. Dès le tirage au sort, on savait que la Belgique serait un adversaire extrêmement difficile. Il ne faut pas oublier que les Belges sont supérieurs. Mais nous tenons à présenter nos excuses aux supporteurs tunisiens nombreux dans le stade, nous avons fait de notre mieux, nous tâcherons de nous améliorer à l’avenir », a-t-il déclaré au sortir de l’âpre duel face aux « Diables Rouge ».

La Tunisie insuffisante «athlétiquement»
Hier, à l’Otkrytie Arena, la Tunisie a vécu un après-midi infernal lancé avec un penalty conséquent à une faute commise en dehors de la surface. Le coach Maâloul n’a pas trop voulu s’attarder sur ce fait de jeu qui n’aurait pas changé grand-chose à l’addition. « Je n’ai pas vu la séquence en vidéo mais si la VAR dit qu’il y avait faute, pour moi c’est bon. Et même si le penalty n’avait pas été accordé, l’équipe belge aurait pu marquer plus de buts s’il n’y avait pas eu notre gardien qui a très très bien joué. Sur notre premier match on nous a reproché de mettre l’accent sur la défense et de ne pas assez attaquer, aujourd’hui on nous reproche nos erreurs de défense. Pour moi on a été ridicules vu la physionomie et le score. Prendre une débâcle 5 à 2, c’est ridicule. On n’a pas été ridicule quand on voit la possession (52/48 pour la Belgique), mais athlétiquement on n’a pas suivi» estime le chef de la barre technique. Pour ce qui de la physionomie du match, il faut savoir que les Belges n’ont jamais été vraiment inquiétés mise à part la réduction du score de Bronn à la 18e minute qui avait répondu aux réalisations d’Hazard (6’) et Lukaka (16’). Ce dernier, qui a rejoint Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs (4 réalisations), avait redonné deux buts d’avances aux siens juste avant la pause (45’+3). Comme lui, Hazard s’en est allé de son doublé (51’) avant que Batshuayi (90’) n’ajoute le 5e but. Dans le temps additionnel (90’+3), Khazri allège l’addition. Avec un total de 7 buts, c’était certainement l’une des rencontres les plus prolifiques de ce Mondial russe après le nul (3/3) entre le Portugal et l’Espagne.

Groupe « F » : le Mexique pour la 8e édition de suite en huitièmes

Après avoir réussi l’exploit de battre l’Allemagne, championne du monde en titre, lors de la première rencontre, le Mexique a confirmé sa solidité hier en venant à bout de la Corée du Sud (0/2) hier. Un résultat qui assure la présence de la « Tri » en huitièmes de finale. C’est la 8eédition à la file que les Mexicains rallient le « knock-out stage ».
Une stat’ qui en dit long sur la qualité de l’effectif aztèque et la faculté de la sélection à renouveler ses rangs à travers le temps. Contre les Sud-coréens, le Mexique a prouvé qu’il compte, encore une fois, jouer les premiers rôles. La copie contre les Asiatiques était très convaincante. Un succès 2 buts à 1 avec une solidarité sans faille sur le plan défensif. La victoire d’hier portait la griffe de Carlos Vela, qui a transformé un penalty (26’), et Javier Hernandez « Chicharito » qui a conclu un superbe contre à la 66e minute. Heung-min On était parvenu à redonner un infime espoir à la Corée du Sud d’une superbe frappe de 25 mètres à la 90’+3 qui a trompé le portier Guillermo Ochoa. En tout cas, Au vu de ce que les camarades de Rafael Màrquez (39 ans et 148 sélections) ont montré pour leur seconde rencontre dans cette épreuve, il va falloir compter sur eux pour venir jouer les trouble-fêtes. Quant à leur victime du jour, elle est d’ores et déjà éliminée avec 0 point au compteur. <