Jusqu’au 30 novembre dernier, ce sont quelque 4 200 accidents de travail, dont 12 mortels, qui ont été enregistrés dans la seule wilaya d’Alger, selon Mme Lakhdar Chaouch Bouloufa, responsable du département des accidents de travail et des maladies professionnelles à la Cnas, section d’Alger. Ces accidents sont pour la plupart survenus sur le trajet – allers et retours – entre le lieu de résidence et le lieu de travail, a-t-elle encore indiqué à l’APS. 

 

Toutefois, sur l’année, les accidents de travail, toujours pour la capitale, ont reculé, avec 5 500 accidents dans tous les secteurs d’activité, en recul de 1 300 accidents. Il faut savoir que le plus grand nombre d’accidents déclarés à la Cnas ont lieu dans un chantier du bâtiment, avec 25%, en particulier dans le secteur privé. D’ailleurs, Mme Bouloufa a saisi l’occasion pour appeler le patronat et les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) à prendre en compte le code du travail algérien en matière de protection des employés et la prévention contre les accidents de travail, affirmant que la Cnas assurait l’accompagnement en vue d’éviter toute sorte d’accident.
D’autre part, plus de 30 maladies professionnelles ont été recensées pour une meilleure prise en charge de cette catégorie, indique la même responsable qui a ajouté qu’une grande partie du patronat n’assurait pas le service de « médecine du travail » qui consiste en des contrats signés avec des médecins qui rendent des visites aux ateliers et aux autres structures de travail pour prévenir les accidents de travail. Mme Bouloufa a indiqué que des campagnes de sensibilisation pourraient être organisées au profit des employés et du patronat pour qu’ils tiennent compte du facteur de prévention dans la gestion de l’entreprise dans le but d’éviter les risques d’accidents en milieu professionnel. En attendant le bilan annuel des accidents de travail, il y a lieu de rappeler qu’en 2016 et à l’échelle nationale, une moyenne de
50 000 accidents de travail a été déclarée, dont plus de 600 mortels. Sur ce chiffre, plus de 4 000 sont des accidents liés aux trajets, de la maison au lieu du travail. Là aussi, le plus grand nombre de ces accidents déclarés à la Cnas surviennent dans le secteur du BTP avec un taux de 27%. Ce même secteur (le BTP) enregistre aussi, un taux de 45% du nombre global des accidents de travail mortels déclarés à la Cnas. Aussi, les hommes sont les plus touchés par les accidents du travail déclarés (89%) que les femmes (11%).