Dans une déclaration à l’APS, avant-hier lundi, un responsable du cimentier publique Gica a annoncé le lancement en début d’année prochaine de sa nouvelle cimenterie de Sigus près d’Oum El Bouaghi. La production du ciment débutera « au cours du mois de mars 2019 »

, a précisé ce responsable. Sofiane Bensaci, directeur des finances et du budget de cette entreprise, a indiqué que le taux d’avancement des travaux de ce chantier a atteint 87%. Il a également souligné que la cimenterie de Sigus entrera en production « juste après l’achèvement, en mars 2019, de la réalisation de la première tranche de ce projet », précisant que la réception intégrale du projet est prévue « d’ici au premier trimestre 2019 ».
D’une capacité de production de 2,2 millions tonnes par an, la cimenterie de Sigus, devant permettre l’ouverture de 150 postes d’emploi directs et 2 000 postes indirects, a nécessité un investissement dépassant les 51 milliards de dinars, a-t-on rappelé. S’agissant de l’aspect technique du projet, le directeur technique de la cimenterie de Sigus, Nabil Ayadi, a indiqué à l’APS que la réalisation de ce projet prend en considération tous les aspects en rapport avec la préservation de l’environnement, comme l’utilisation rationnelle de l’énergie à travers des moyens et techniques économiseurs de l’énergie électrique. L’annonce de la mise en service de l’unité GICA de Sigus est intervenue le jour du coup d’envoi d’une opération d’exportation de 35.000 tonnes de clinker vers la Côte-d’Ivoire par l’opérateur CILAS de Biskra. D’une capacité de production de 2,7 millions tonnes par an, la cimenterie CILAS, fruit d’un partenariat entre un particulier et la société LafrageHolcim, ambitionne d’exporter 2 millions de tonnes de ciment. Le ministre du commerce, Saïd Djellab, qui a assisté à l’opération d’embarquement du ciment pour le port d’Abidjan, a déclaré que la «dynamique des exportations hors hydrocarbures» enregistrée depuis quelques mois en Algérie sera renforcée en 2019 par un accompagnement spécial des exportateurs sur les plans organisationnel, logistique et incitatif.