Admis récemment au concours de recrutements des maîtres-assistants classe « B », organisé par l’université Hassiba-Ben Bouali de Chlef (UHBC), toutes spécialistes confondues, les nouveaux enseignants sont amenés à suivre une formation continue leur permettant de s’initier au modalités d’enseignement et d’évaluation dans le nouveau système LMD.

Les enseignants stagiaires seront également formés dans les langues étrangères, la pédagogie universitaire et également dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE).

La formation s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’accompagnement pédagogique des nouveaux enseignants conformément à l’arrêté ministériel n° 932 du 28 juillet 2016 relatif à l’accompagnement pédagogique des enseignants chercheurs nouvellement recrutés et l’apprentissage des compétences professionnelles requises. Selon le président de la commission chargée de la formation des maîtres-assistants, engagés pour une période de stage d’une durée de 12 mois au niveau des différentes facultés de l’UHBC est désormais obligatoire. «Cette dernière entre dans la formation continue et sera sanctionnée par un diplôme au terme du stage», affirme notre source. Ce diplôme fait aussi acte d’une titularisation au poste d’enseignant chercheur. Au niveau de l’UHBC, 63 professeurs stagiaires sont concernés par cette formation pédagogique conformément aux instructions émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique notamment l’arrêté ministériel susmentionné.
Il est également précisé que l’UHBC, du fait de l’expérience de son staff d’enseignants formateurs, de rang magistral bien qualifiés et spécialisés en sciences de l’éducation, en pédagogie, en andragogie, en psychologie et enfin en didactique, est la mieux placée pour réussir cette formation.
Les axes de formation porteront essentiellement sur les enjeux et les finalités de la formation universitaire, les méthodes et outils d’enseignement et TIC. Éthique et déontologie universitaire, le LMD, enjeux et réalité pédagogique et psychopédagogie, enseignement intensif des langues. Quant à l’emploi du temps des enseignants concernés par cette formation, un travail de concertation a été fait entre la commission et les facultés afin de l’aménager d’autant plus que la formation se déroule au campus de haï Es-Salem au centre-ville de Chlef.