Forfait en raison d’une contamination à la COVID-19 pour les deux premières sorties de la Juventus Turin en Ligue des Champions 200-2021, Cristiano Ronaldo fait son retour pour la 3e étape dans une compétition qu’il affectionne particulièrement et qu’il a remportée 5 fois. Ça sera à l’occasion du déplacement en Hongrie pour donner la réplique au Ferencvárosi Torna Club (4e, 0 points). CR7 tentera d’aider les siens à se relancer dans la poule « G » et écrire, un peu plus, l’histoire.

Sans lui, la « Vieille Dame » a été surprise à domicile (0-2) par le FC Barcelone (1er, 6 points) de son rival éternel Lionel Messi. Son retour à la compétition fera certainement du bien aux Turinois. Comme ce fut le cas dimanche en Serie avec une entrée en jeu à la 56e minute suivie d’un doublé pour un succès 4 buts à 1 chez le promu Spezia.
Auteur de 5 réalisations en 3 apparitions en championnat, le Portugais a toujours l’obsession du butqu’on lui connaît. En C1 il est le buteur historique avec un total de 131 réalisations. Un chiffre tonitruant qu’il tentera de soigner ce soir afin de creuser un peu plus l’écart avec Messi qui en a compilées 117. Pour sa part, la Pulga aussi est devant une belle occasion de refaire son retard au moment où le Barça, pas au top de sa forme malgré l’arrivée de Ronald Koeman sur le banc, recevra un Dynamo Kiev (2e, 1 point) décimé par le Coronavirus car 9 joueurs de l’effectif professionnel manqueront à l’appel. Les Catalans devraient certainement en profiter.

Fares et la Lazio à l’heure russe
Dans le groupe « F », on retrouve un autre club italien pour lequel évolue Mohamed Fares l’international algérien. Leaders avec 4 unités, les « Laziale » seront en appel chez le Zenit Saint-Pétersbourg (4e, 0 point) à partir de 18h55. Le « Fennec » est attendu comme titulaire. Lui qui était dans le onze de départ de Simone Inzaghi lors des deux premières sorties en LDC. L’ancien sociétaire de la SPAL se fait de la place chez les Romains. Il se retrouve, comme son équipe, devant l’opportunité de prendre une option pour une qualification au prochain tour. Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur des Saint-pétersbourgeois dos au mur et qui devrait jouer leur va-tout lors de ce round.
Plus tard dans la soirée (21h), le Borussia Dortmund (3e, 3 points), sera en quête des points de la victoire lorsqu’il voyagera en Belgique pour défier le FC Bruges (2e, 4 points). Les regards seront certainement dirigés vers la machine à marquer Erling Braut Haaland. Le jeune fer de lance norvégien en est déjà à 12 pions en 10 apparitions seulement dans l’épreuve footballistique phare en Europe. Aucun joueur n’avait trouvé les filets autant de fois après ses 10 premiers matchs.

RB Leipzig – PSG : aux souvenirs des demies
Un autre quartet et d’autres enjeux importants. Le Paris Saint-Germain, qui devra faire sans Neymar et Mbappé forfait en raison d’un problème aux adducteurs et gêne au niveau des ischio-jambiers respectivement, et le RB Leipzig se retrouvent en Allemagne. S’étant affrontés en demies de la dernière édition pour une place en finale que les Parisiens en perdue face au Bayern Munich, les deux antagonistes du soir se disputeront 3 points cette fois. Certainement, la mise n’est pas aussi conséquente par rapport au dernier affrontement mais elle sera cruciale.
Notamment pour les Allemands (3e, 3 points) qui risquent de se faire distancer dans le classement s’ils ne parviennent pas à prendre le meilleur sur les Français (2e, 3 points). Les poulains de Julian Nagelsmann doivent aussi faire oublier cette rouste (5-0) infligée par Manchester United à Old Trafford la semaine passée. Les Mancuniens (1ers, 6 points), justement, seront en appel en Turquie pour se mesurer à l’Istanbul Başakşehir.
Mal en point en Premier League (15e) avec 1 match remporté sur les 4 derniers, les « Red Devils » sont devant une belle occasion d’oublier les déboires face aux Turcs. Surtout que l’entraîneur Ole Gunnar Solskjær est menacé. C’est pour dire que, quelque part, le technicien jouera beaucoup de crédit en cette soirée européenne.

Chelsea et Séville pour enterrer les poursuivants
Un autre club Anglais se retrouve bien placé en C1. Il s’agit de Chelsea qui sera confronté au Stade rennais à Stamford Bridge. Leaders à égalité de points (4) avec le FC Séville mais un meilleur goal-average, les Londoniens n’ont perdu qu’un seul de leurs 9 derniers tests (4 victoires et 4 nuls). Ils restent sur un carton (0-4) dont a été victime la formation russe du FK Krasnodar il y a une semaine.
En recevant des Rennais, qui ont du mal avec l’apprentissage européen, Hakim Ziyech et ses camarades peuvent potentiellement ajouter 3 nouvelles unités au compteur pour garder la distance avec les Sévillans qui les talonnent de près. Les Espagnols seront hôtes, en Andalousie, du représentant de la Russie dans cette compétition. Les jeux risquent d’être faits dans ce quatuor en cas de succès de Chelsea et Séville qui mettraient 1 pied et demi en 1/8 de finales. n

Programme
de la soirée :
Groupe E :
Chelsea – Stade rennais (21h)
FC Séville – FK Krasnodar (21h)
Groupe F :
Zenit Saint-Pétersbourg – SS Lazio (Fares) (18h55)
FC Bruges – Borussia Dortmund (21h)
Groupe G :
FC Barcelone – Dynamo Kiev (21h)
Ferencváros TC – Juventus Turin (21h)
Groupe H :
RB Leipzig – Paris Saint-Germain (21h)
İstanbul Başakşehir – Manchester United (18h55)