Les sélections nationales de cyclisme sont rentrées au pays avec le trophée du Championnat arabe des nations de course sur route (séniors-juniors, cadets) en comptabilisant 17 médailles (10 en or, 4 en argent et 3 en bronze).

Nos sélections nationales ont dominé le Championnat arabe des nations de cyclisme qui s’est déroulé du 24 novembre au 1er décembre 2017 à Sharm El Cheikh avec la participation de pas moins de 300 athlètes, représentant 14 pays arabes. L’Algérie a pris part à cette compétition avec 30 cyclistes, dont 6 de la catégorie féminine. Avec un total de 17 médailles, dont 10 en or et 4 en argent, nos cyclistes ont largement dominé cette compétition devant l’Egypte qui a gagné 9 médailles, 5 en or et 4 en argent, et les Emirats arabes unis avec 5 médailles dont 1 en or et 2 en argent. De son côté, le Maroc s’est classé à la 4e place avec un total de 9 médailles, soit 4 argent et 5 en bronze devant l’Irak avec 4 médailles, 1 en argent et 3 bronze et le Bahreïn qui a arraché une seule médaille en argent ; le Koweit avec 02 médailles de Bronze et la Jordanie qui n’a remporté qu’une seule médaille de bronze. Le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Mabrouk Kerboua, a estimé que les excellents résultats réalisés par nos coureurs au Championnat arabe des nations de cyclisme à Sharm El Cheikh en Egypte sont « le fruit d’un travail collégial ».

Tout roule
«Les médailles remportées par nos coureurs dans cette compétition sont le fruit d’un travail de toute l’équipe qui a été programmé en un temps très court. » Le premier responsable du cyclisme algérien n’a pas omis d’ajouter que « c’est aussi les prémices d’une bonne reprise en main et une confiance retrouvée par les athlètes et les staffs techniques » avant de clore en ces termes : «Ces résultats réalisés nous permettent en tant que responsables et techniciens d’avoir une idée précise sur notre niveau au plan régional et international ». Avant la compétition, le président et la DTN tablaient sur le podium sans préciser lequel des trois paliers de ce podium est visé. Mais, sur le terrain se sont les cyclistes qui se sont hissés à la première place pour remporter le trophée haut la main. A leur retour, les cyclistes ont été accueillis à l’aéroport d’Alger par le directeur général des sports au MJS, M. Abdelmadjid Djebab, le secrétaire général de la Fédération algérienne (FAC), M. Omar Mokraoui, le DOS, Hakim Mostaghanemi, et  le chargé de communication, Mohammed Zemmour. Le DG des sports au MJS a tenu à féliciter au nom du ministre les athlètes et le staff technique pour les résultats réalisés en les encourageant pour plus de succès. Il a notamment insisté sur les prochaines échéances internationales organisées en Algérie dont les Jeux africains de la jeunesse. Il a saisi l’occasion pour réitérer les efforts des pouvoirs publics pour une bonne préparation de notre élite nationale.