Le Centre d’études diocésain Les Glycines abrite, le jeudi 8 mars, de 9h à 18h, une journée d’étude organisée par Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et leurs Compagnons, et intitulée «L’enseignement de la musique, du théâtre et des arts».

Cette journée sera marquée par une série de conférences qui seront animés par des chercheurs, universitaires et artistes. «La nawba andalousienne : tradition savante» est l’intitulé d’une conférence, qui sera animée par Rachid Guerbas, compositeur, musicologue, directeur de l’ensemble Albaycin, fondateur et premier directeur de l’Ensemble national algérien de musique andalousienne et de l’Ensemble maghrébin de musique andalousienne. L’historien Malcolm Théoleyre animera une conférence intitulée «Musique et colonisation en Algérie», alors que Marybel Dessagnes (compositeur, musicolgue, enseignante au conservatoire de Cannes, directrice artistique de la compagnie «Le Contrepoint des sphères») abordera «Le conservatoire de musique, de théâtre et de danse d’Alger (1946-1964). Pour sa part, Hadj Miliani, professeur au département de Français (faculté des Langues étrangères de l’université Abdelhamid-Ibn Badis de Mostaganem) et directeur de recherche associé au CRASC d’Oran, présentera une communication intitulée «Rattrapage culturel et temporalités politiques. Des projets et des actions théâtrales en Algérie (1958-1962)». Le plasticien, réalisateur, écrivain, maître-assistant en analyse d’œuvre et expression plastique à l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, auteur notamment du roman «Cubaniya» (éditions Chihab, octobre 2017), Jaoudet Gassouma, animera une conférence qui a pour titre «Enseignement artistique en Algérie…de la technè à l’anomie systémique». 

«Le festival Raconte-Arts : un OVNI (objet vivant nettement identifié) dans le ciel d’Algérie» est le thème de la dernière conférence de cette journée d’étude, et qui sera animée par Hacène Metref, conseiller pédagogique de la jeunesse et directeur du festival Raconte-Arts. Une séance d’écoute d’extraits musicaux est également prévue durant cette journée. R. C.