Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale, n’avait pas fermé la porte pour sa venue éventuelle. Et ce n’était pas des mots destinés à la consommation. Selon une source sûre, Andy Delort, sociétaire du Montpellier HSC, sera dans la liste élargie pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) en Egypte.
En effet, le Montpelliérain a obtenu, samedi dernier, son passeport algérien. Un document important pour qu’il puisse déposer son dossier auprès de la FIFA afin de changer de nationalité sportive. Si le Sétois a entrepris cette démarche auprès de l’instance mondiale c’est que sa venue est plus que probable au sein des « Fennecs » est quasi-actée. La Fédération algérienne de football (FAF) lui a donné le feu vert pour le faire.
Ainsi, on comprendra que Belmadi envisage sérieusement de le retenir pour le stage pré-CAN qui débutera le 27 du moins en cours au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa avant de partir au Qatar pour la deuxième partie du regroupement pré-compétitif prévu au Qatar (9 au 19 juin).
Delort a déjà joué l’équipe de France U 20. Il compte une seule et unique apparition. C’était face aux Etats-Unis. Aussi, il faut savoir que l’attaquant de 28 ans devait participer au tournoi de Toulon 2011en juin avec les espoirs Français mais une blessure l’avait contraint de déclarer forfait. Cependant, s’il a été tout proche de jouer avec les « Bleus » de Didier Deschamps en 2015 lorsqu’il flambait avec le Stade Malherbe de Caen, il n’a jamais été retenu par l’entraîneur de l’EDF.

La forme et le S12, les critères de Belmadi
La convocation du Sétois n’est pas une mauvaise nouvelle. Même s’il faudra voir comment le groupe va réagir à cette arrivée surprise. Sportivement, cet élément à fait ses preuves cette saison en présentant un bilan de 14 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 française avec « La Paillade ». Récemment, Belmadi avait laissé entendre que Delort était sélectionnable : « Sur l’aspect sportif, il s’est manifesté. Demain, s’il a les papiers algériens, il sera pris en considération. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il sera sélectionné mais il sera pris en considération », avait indiqué le driver des « Verts ». Belmadi a toujours assuré qu’il sélectionnerait « tout algérien performant en club et qui a le S12.» Ce n’était, visiblement, pas que des mots. Le coach d’ « El-Khadra » s’affirme et instaure une vraie concurrence dans tous les compartiments. Il n’est pas dans l’affect puisqu’il ne se fie qu’à la forme du moment. Pour le plus grand bonheur de Delort qui s’est manifesté et n’a donc pas été plaqué.
M.T.