Le club de ses rêves, c’est Manchester United. A 25 ans, Ramy Bensebaïni est en train de se donner les moyens de porter un jour la tunique des « Red Devils ». Depuis qu’il a rejoint le Borussia Mönchengladbach après avoir remporté la CAN-2019 avec l’Algérie, le latéral gauche ne cesse de gagner des galons footballistiques. Il a pu s’imposer comme titulaire indiscutable tout en étant très influent dans le jeu. D’ailleurs, Mardi soir lors du déplacement chez le Shakhtar Donetsk pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Champions UEFA, il était buteur du 4 à 0 pour le large succès 6-0 des siens.
Comme son team dans la très relevée poule « B », dans laquelle figure le Real Madrid et l’Inter Milan, Bensebaïni est au top. Le « Fennec » et les seins dominent, après être parti chercher trois précieux points tout en démonstration en Ukraine, le quartet avec 5 unités devant le Shakhtar et le Real, qui compilent tous les deux 4 points, et l’Inter Milan (4e) avec 2 points. L’été 2019, le natif de Constantine a choisi de signer à M’gladbach pour 5 années. Les Allemands ont mis 8 millions d’euros pour l’arracher au Stade rennais. Bensebaïni venait de réaliser une Coupe d’Afrique des nations 2019 très aboutie. Il débarquait dans un club qui montait un réel projet sportif avec de jeunes joueurs à l’image de Pléa et Thuram que les dirigeants de la formation de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont partis chercher en championnat de France.
Progression graduelle
L’Algérien était dans le « lot » parce qu’il présentait un énorme potentiel aux yeux de la cellule de recrutement de la « Die Fohlen ». Le « Fennec », fort d’un statut de champion d’Afrique qui l’aura considérablement aidé pour s’imposer, ne s’est pas démonté dans une Bundesliga très exigeante. Ses performances ont plaidé pour lui. 5 buts et 2 passes décisives en 19 apparitions en championnat conclu à la 4e place, 1 match en Coupe nationale et 6 en Ligue Europa qu’il avait déjà découverte avec les Rennais auparavant.
L’ancien joueur du Paradou AC avait déjà de l’expérience dans les bagages malgré son jeune âge et le fait qu’il n’ait quitté le médiocre « football circus » algérien qu’en 2014. A l’époque, il n’avait que 19 ans quand il avait été prêté au Lierse SK (Belgique) puis le Montpellier HSC (France). C’est le Stade rennais qui décide de l’enrôler contre 2 millions d’euros lui offrant un bail de 4 ans avant de le céder deux saisons plus tard au « Borussen » à 4 fois son prix d’achat et un bénéfice de 300% à la vente.
Exemple à suivre
Aujourd’hui, pour situer sa progression, sa valeur marchande est estimée à 15 millions d’euros selon les boites spécialisées. Une augmentation qui trouve explication dans ses superbes prestations en club mais aussi en sélection. L’ascension est fulgurante. Pas d’étapes de brûlées mais un football de feu pour se retrouver à jouer la plus prestigieuses des compétitions : la Ligue des Champions dans laquelle il compte 3 apparitions et 2 réalisations.
C’est en soi un accomplissement pour un jeune algérien qui a su s’extirper d’un marasme footballistique avéré dans note pays. Bensebaïni est l’un des jeunes Dz talentueux qui ont cru en le travail et le sérieux pour prouver que tout est possible de la vie.
Ramy est un exemple d’abnégation et de persévérance. Certainement un modèle et un éclaireur qui devrait inspirer d’autres jeunes compatriotes pour l’avenir. n