BUNDESLIGA – Un accord entre Etats régionaux a fixé la jauge de spectateurs à 25.000 pour la reprise de la saison 2021-2022 du championnat d’Allemagne. Seule l’Allianz-Arena de Munich fera figure d’exception : elle n’accueillera que 20.000 personnes.
Les spectateurs sont définitivement de retour en Allemagne. Les stades de la Bundesliga, à l’exception du Bayern Munich, pourront accueillir sous conditions jusqu’à 25.000 spectateurs à la reprise du championnat le 27 août, a annoncé mardi la Ville de Berlin à l’issue d’un accord entre Etats régionaux. La jauge adoptée, qui va permettre un retour partiel des spectateurs, prévoit que les travées puissent être remplies à 50% de leurs capacités avec un maximum de 25.000 personnes, selon cet accord. Les spectateurs devront en outre porter un masque jusqu’à ce qu’ils aient gagné leur place dans les gradins.
La Bavière, où évolue le champion en titre, le Bayern Munich, a décidé d’une jauge un peu plus restrictive avec 20.000 spectateurs au maximum, soit 35% de la capacité du stade. «Nous avons obtenu des succès à l’échelle nationale dans la lutte contre la pandémie», s’est félicité le maire de Berlin, Michael Müller, cité dans un communiqué. «Cela nous donne la marge de manoeuvre nécessaire pour permettre à nouveau la présence de spectateurs lors de grands événements sportifs», a-t-il ajouté.

DES CHANGEMENTS APRÈS LE 11 SEPTEMBRE ?
Seules les personnes disposant d’un test de dépistage négatif au Covid-19 ou d’une attestation de vaccination ou montrant qu’elles ont déjà contracté le virus pourront se rendre dans les stades. La règle doit s’appliquer dans un premier temps jusqu’au 11 septembre alors que l’Allemagne, comme ses voisins, s’inquiète de la montée en puissance du variant Delta, très contagieux.
La saison écoulée du championnat d’Allemagne s’est déroulée quasi-exclusivement à huis clos, avec au maximum pour certains clubs trois journées de championnat avec du public en octobre dernier. Le Bayern Munich n’a accueilli aucun public depuis mars 2020 à l’exception de 250 spectateurs lors de son dernier match de la saison.