Raconte-Arts 2019 : appel aux artistes
Dans un communiqué publié sur leur page les réseaux sociaux, le Festival Raconte-Arts qui se tiendra, cette année, à Sahel du 19 au 26 juillet, dans la région de Bouzeguène, a lancé un appel aux artistes intéressés par la participation à cette édition 2019. Ces artistes doivent remplir une fiche (un formulaire) disponible sur la page officielle du Festival sur Facebook, et la renvoyer par mail à : racontearts2019@gmail.com, et ce, avant le 5 juin 2019. La nouveauté de cette année consiste dans le fait que la fiche de préinscription est disponible en deux format : individuel et groupe. «Il convient de remplir la fiche correspondant à chaque cas», précise-t-on. Les réponses aux projets acceptés seront communiquées au plus tard, le 20 juin 2019, annonce-t-on enfin.

Les soirées du Ramadhan de l’AARC
À l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise des soirées à la villa Dar Abdeltif et une après-midi spéciale enfants pour célébrer la journée mondiale de l’enfance. Au programme, un concert animé par le chanteur Baaziz, en hommage à Rachid Ksentini, le jeudi 23 mai à 22h30 (prix du billet : 800 DA). L’association Les Beaux arts d’Alger animera une soirée andalouse, le vendredi 24 mai à 22h30. Parallèlement à ce concert, un atelier pour enfant sera organisé. L’association El Djenadia de Boufarik se produira le samedi 25 mai à 22h30, alors qu’un atelier pour enfant sera organisé. Deux événements auront lieu le samedi 1er juin à la villa Dar Abdeltif : le premier, à 16h00, concerne les enfants et consistera en des ateliers en plein air pour enfants ; le second, à 22h30, est un concert de musique animé par Samir Toumi (prix du billet : 500 DA).

«Qaâda Science»: demandez le programme !
Après une conférence tenue à Tlemcen (à l’Auditorium de l’Université Abou-Bakr Belkaïd) et une autre le week-end dernier à Alger (salle El-Djazaïr de la Safex), l’événement «Qaâda Science», un café scientifique organisé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a dévoilé son programme à Alger, qui se déroulera, à partir de 22h00, au niveau du Centre de repos familial (CNAS) de Ben Aknoun. «Qaâda Science» propose, cette année, un programme «alliant science et spiritualité» pour des «veillées de transcendance par la science». Les intervenants aborderont ainsi «le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, le monde et les mondes jamais racontés». Le Pr. Hafid Aourag animera une conférence intitulée «Le démon de Maxwell et la vie», le dimanche 19 mai, alors que le Pr. Philippe Guillemant présentera, le mercredi 22 mai, une communication intitulée «La synchronicité : illusion ou réalité physique». Le programme prévoit une conférence intitulée «La science et la religion», qui sera animée, le lundi 27 mai, par le Pr. Mabrouk Zid Elkheir. Le Pr. Djamel Mimouni proposera, le jeudi 30 mai, une communication intitulée «Le nouveau cosmos : version XXIème siècle», alors que le Pr. Nassim Seghouani présentera, le lundi 1er juin, une conférence intitulée «L’observation du croissant lunaire et le calendrier hégirien : entre science et religion».