Le Capterre célèbre le mois du patrimoine
Dans le cadre du mois du Patrimoine, qui s’étale comme chaque année du 18 avril au 18 mai, le Centre algérien du patrimoine bâti en terre (Capterre) de Timimoun (wilaya d’Adrar) organise, du 22 au 26 avril au département d’architecture de l’Université Ammar-Telidji de Laghouat, des ateliers pratiques autour des architectures de terre.

Le Capterre organise également, toujours à la même période, l’exposition «Architecture en terre d’aujourd’hui» (Terra Award 2016).

Journées internationales de philosophie d’Alger
Razika Adnani, présidente des Journées internationales de philosophie d’Alger, et son équipe ont annoncé que la troisième édition de cet événement annuel de réflexion, d’échange et débats aura lieu les 13 et 14 octobre 2018, autour du thème «La violence». A cet effet, les organisateurs lancent un appel à contributions. La nouveauté de cette année : les Journées internationales de philosophie d’Alger donnent la chance aux jeunes qui veulent exprimer leurs compétences. Pour cela, les étudiants désirant y participer sont également inviter à lire les conditions de participation et remplir le formulaire. Le formulaire (disponible sur http://www.razika-adnani.com/7.aspx?sr=140), le thème de l’intervention et le résumé devront être envoyés au plus tard le 15 mai 2018. Le texte intégral de la conférence devra leur parvenir avant le 15 septembre 2018.

Hamid Benamra dirigera un atelier à Amman
Le réalisateur algérien Hamid Benamra, qui a notamment réalisé le documentaire «Hizam», encadrera et dirigera un atelier cinématographique portant sur «L’art de réalisation du film documentaire», et ce, du 8 au 10 mai prochain, dans le cadre de la cinquième semaine culturelle Jabal Amman (à Amman, en Jordanie). Plusieurs thèmes seront abordés lors de cet atelier, allant de la manière de filmer, au point de vue en passant par le commentaire. Par ailleurs, la semaine culturelle Jabal Amman (une des sept collines qui composaient à l’origine Amman, municipalité du grand Amman) proposera une série d’activités, du 3 au 10 mai 2018, dont un salon de livres et d’artisanat, des ventes-dédicaces, des concerts, des projections ou encore des spectacles et activités pour enfants.