Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a assuré dimanche soir que les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux walis seront concrétisées dans les meilleurs délais, en coordination avec l’ensemble des acteurs et intervenants selon un calendrier précis.

Dans une allocution au terme des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, M. Merad a précisé que le “discours d’orientation” prononcé par le président de la République, samedi, à l’ouverture de cette rencontre, “contient des instructions pertinentes au titre de la stratégie de soutien au développement local et de renforcement de la dynamique économique pour en faire un véritable levier du développement économique”, s’engageant à en concrétiser la teneur dans les meilleurs délais “en coordination avec l’ensemble des acteurs et intervenants selon un calendrier précis”.

Le ministre de l’Intérieur s’est félicité du débat “riche et intense” qui a marqué la rencontre, notant que les ateliers organisés dans ce cadre avaient permis “un échange de vues sur les mécanismes à même de prendre en charge efficacement les problématiques liées à la promotion de l’économie nationale et au développement local”.

Les travaux de la réunion placée sous le thème “promotion de l’économie nationale et développement local” étaient scindés en trois ateliers : “le rôle des collectivités locales dans la relance de l’investissement”, “la diversification des ressources financières pour un développement local” et “le rôle du wali dans le processus de développement économique local”.

Il a également été procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route esquissée lors de la précédente rencontre Gouvernement-walis avec la formulation de 182 recommandations relatives notamment à la relance de l’investissement et à l’adaptation des programmes de développement local.