Alors qu’il prépare actuellement son combat contre Aleksandr Povetkin (22 septembre à Wembley), Anthony Joshua continue de faire monter la pression… en vue du choc face à Deontay Wilder. Si les négociations entre les deux stars des lourds traînent en longueur, le Britannique confirme sur Sky Sports que le combat tant attendu aura bien lieu.

Des mois que le suspense dure. Des mois que les deux hommes sont embarqués dans des négociations en forme de jeu du chat et de la souris, reportant chaque fois la faute sur l’autre. Au point que ce choc tant attendu qui doit définitivement acter la hiérarchie dans la catégorie reine tenait davantage de l’utopie que du futur proche. Puisque son choc face à Deontay Wilder tarde à se concrétiser, Anthony Joshua va remonter sur le ring le 22 septembre prochain à Wembley face… au Russe Aleksandr Povetkin, pour la défense de sa ceinture WBA.

«Au final, ce qui m’intéresse, c’est de savoir contre qui et quand je combats»
Faut-il y voir une façon d’enterrer une «finale» face à l’Américain? Absolument pas. Sur Sky Sports ce mercredi, Anthony Joshua assure que son combat contre Deontay Wilder aura bien lieu. «Je suis prêt, je suis concentré et je suis confiant concernant le fait que cela arrive, explique le détenteur des titres WBA, WBO, IBF et IBO. Je suis également confiant concernant ma victoire quand cela arrivera. Parlons-en jusqu’à n’en plus pouvoir car ce combat se tiendra assurément. On entend tout. Mais au final, ce qui m’intéresse, c’est de savoir contre qui je combats et quand je combats. C’est un simple business. On m’apporte de bons et dignes adversaires et Povetkin en est un.»
Aleksandr Povetkin, champion olympique en 2004 et ancien champion du monde WBA, est donc une étape, presque une mise en bouche. Le Russe, qui rêve de chiper à la star de la catégorie ses quatre ceintures, sort d’une victoire sur un K.-O monumental face à David Price et n’est tombé qu’une seule fois (34 victoires donc 24 par K.-O, une défaite face à Wladimir Klitscko en 2013). Anthony Joshua, lui, est invaincu (21 victoires, 20 par KO).