La plage du Corso est l’une des plages les plus prisées par les estivants. Contrairement aux années précédentes, cette saison, l’entrée est payante à cette plage, située à proximité d’une belle forêt, également, fortement fréquentée par de nombreuses familles.

Il faut débourser 100 DA pour y accéder même pour faire un tour. Cette fois, c’est l’administration qui a usé de subterfuges pour contourner la gratuité des plages annoncée en grande pompe en haut lieu. Surpris par cette entrée payante, des citoyens se sont plaints auprès des gendarmes sur place. Ces derniers ont confirmé cet état de fait puisqu’il est mentionné sur le cahier des charges que l’entrée est payante. « C’est la magouille de certains élus locaux pour faire bénéficier le concessionnaire choisi pour engranger de gros sous », a dénoncé un citoyen de la ville de Corso. En dépit des descentes des services de sécurité pour faire appliquer l’instruction du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales relative à la gratuité des plages, les concessionnaires de certaines plages continuent de faire la loi sur les plages en imposant des prix exorbitants pour le parking, le parasol, la table et les chaises lesquels sont implantés sur les meilleures places au bord de la plage. L’application sur le terrain de la notion « gratuité des plages » nécessite l’implication de tout le monde notamment par la transparence dans l’établissement du cahier des charges.

Grande affluence à l’ex-Rocher Noir

En dépit de cet état de fait, de nombreux estivants choisissent la destination de l’ex-Rocher Noir pour profiter des bienfaits de la grande bleue et passer d’agréables moments de détente et de fraîcheur. Cette belle station balnéaire reste la destination favorite des estivants venant des quatre coins du pays et de l’étranger en quête de repos, de détente et d’évasion. Elle ne cesse d’enregistrer, une affluence record par rapport aux autres villes côtières du pays. Durant cette saison estivale, le chef-lieu, le front de mer allant jusqu’à la plage du Corso, à l’ouest, en passant par le jardin de la Victoire, l’animation est de mise jour et nuit. De nombreux vacanciers privilégient la destination balnéaire de Boumerdès où tous les atouts sont réunis pour passer d’agréables vacances sur les belles plages et les forêts limitrophes qui offrent un paysage féérique. En plus des plaisirs de la mer pendant la journée, nombreuses sont les familles qui préfèrent les randonnées de pleine lune dans les rues de la ville agrémentées par des escales chez les vendeurs de glace. Le front de mer est l’un des lieux le plus prisé par les promeneurs de tous âges. Cette grande allée qui longe la belle plage de Boumerdès est animée de jour comme de nuit par des milliers de vacanciers qui viennent durant cette période estivale profiter des plaisirs de la mer en s’allongeant sur le sable doré. Durant les journées, les plages sont bondées, notamment pendant les week-end. La tombée de la nuit est aussi un autre moment de plaisir que de nombreuses familles ne ratent pas pour faire des promenades tout au long du boulevard du front-de-mer. Les habitants de la ville, les estivants ainsi que ceux venant des contrées limitrophes s’adonnent à de longues promenades dans le centre-ville jusqu’au boulevard principal du littoral, entrecoupées par des haltes pour déguster des rafraîchissements dans les nombreuses boutiques installées superbement tout au long du boulevard face à la mer.

Les restaurants, fast-food, pizzerias et autres offrent toutes sorte de dégustations tant aux enfants qu’aux adultes. Tout ça avec différentes musiques envoyées par le vendeur de CD et K7. Des familles profitent de quelques soirées musicales organisées au niveau de la maison de la culture Rachid-Mimouni, d’autres improvisent pour passer des moments agréables durant cette saison estivale.

Par petits groupes, les nombreuses familles s’installent à même le sable face à la grande bleue en dégustant de petits mets tout en sirotant du thé ou des boissons. D’autres, se promènent sur le sable ou sur le long boulevard qui longe la corniche en savourant du regard le charme et la splendeur de ces plages féeriques surtout le soir. A Boumerdès, les nombreux vacanciers profitent au maximum des bienfaits de la mer et du beau paysage. Durant la journée, c’est la baignade et le bronzage, la nuit est réservée pour les promenades et des rencontres toujours près de la grande bleue.