Le coup d’envoi officiel de la saison estivale a été donné ce jeudi à partir de la plage de Boudouaou-El-Bahri par Abderrahmane Madani Fouatif, wali de de Boumerdès. Elle a été marquée par l’organisation de diverses manifestations culturelles, artistiques et folkloriques.
La plage de Boudouaou-El-Bahri a connu d’intenses aménagements effectués par les autorités locales et la société civile qui ont réussi à redorer le blason de cette plage féérique de l’ouest du chef-lieu de wilaya. En plus d’un climat propice, tous les ingrédients sont réunis pour cette fête d’ouverture de la saison estivale. Plusieurs chapiteaux ont été installés ou des expositions portant sur divers produits artisanaux ont été exposés. Des stands représentant les différentes directions concernées par la saison estivale ainsi que les corps de la Protection civile et de sécurité ont été également présents à la cérémonie d’ouverture marquée par des manifestations musicales, culturelles, sportives et autres activités, lesquelles sont appréciées par le grand public. Le wali qui a visité la plage et la forêt de Corso suite aux travaux réalisés pour donner de l’attractivité à ces deux sites fortement prisés par les familles et les estivants, a insisté sur la propreté et l’entretien des lieux. « Nous travaillons dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et d’assurer les meilleures commodités au niveau de toutes les plages et les sites touristiques de la wilaya », a déclaré le wali lors d’un point de presse. « Chaque saison, nous procédons à l’ouverture d’autres plages comme c’est le cas pour deux autres nouvelles plages pour atteindre les 47 plages autorisées à la baignade, lesquelles offrent toutes les commodités pour un agréable séjour aux nombreux touristes », a-t-il ajouté, en rappelant le principe de la gratuité des plages. Il est à souligner que le littoral de Boumerdès qui s’étend sur plus de 100 kilomètres dispose de pas moins de 63 plages. En matière d’infrastructures touristiques, elle dispose de 19 hôtels d’une capacité de 3 000 lits, de sept camps de toile de près de 5 000 lits et pas moins de 46 écoles primaires pouvant accueillir 11 000 estivants. Toutes les dispositions semblent réunies pour assurer un agréable séjour aux vacanciers notamment en matière de sécurité ou les plans Bleu et Delphine sont actionnés. A cela s’ajoute le travail permanent des éléments de la Protection civile présents sur toutes les plages.
Un jeune se noie à la plage de Dellys
La veille, soit mercredi dernier, un jeune a été repêché sans vie au niveau de la plage de Sidi El Medjnin, située à l’entrée ouest de la ville de Dellys, par les éléments de la Protection civile, a-t-on appris d’une source locale. Il s’agit de S. M., originaire de Tagdempt, un village situé à quelques encablures à l’ouest de Dellys. C’est le premier cas de noyade enregistré à la veille du lancement de la saison estivale dans la wilaya de Boumerdès, a-t-on indiqué. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour connaître les circonstances exactes de ce drame. n