Dans le cadre de la lutte contre les fraudes et la protection du consommateur, les différentes brigades de la direction de commerce de la wilaya ont effectué durant le mois d’octobre écoulé pas moins de 3 244 interventions.

Ils ont établi 275 procès-verbaux et proposé la fermeture de 19 locaux commerciaux. Les contrôleurs chargés de veiller à la conformité et au respect des règles relatives à l’activité commerciale ont relevé plusieurs infractions dont des commerçants véreux ont mis la santé des consommateurs en danger. La non-conformité des produits mis en vente, absence d’autocontrôle, non affichage des prix, absence d’hygiène et vente des produits sans factures sont autant d’infractions relevées par les agents chargés de la lutte contre la fraude et la protection du consommateur.

Selon la direction du commerce, il a été procédé à la saisie de plus de
cinq (05) tonnes de différents produits impropres à la consommation. Le contrôle effectué a permis de relever plusieurs infractions liées au non-respect des lois régissant l’activité commerciale. Le montant des produits commercialisés sans facture s’élève à 43 410 774 DA. En plus des actions de sensibilisation du consommateur contre les risques des intoxications alimentaires, la direction mène des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur la nouvelle procédure du payement électronique. n