L’Algérie a enregistré 285 nouveaux cas confirmés de coronavirus durant les dernières vingt-quatre heures, contre 289 la veille. Ce qui représente une très légère baisse, de seulement trois cas, confirmant ainsi la «relative stabilité» dont parlent les professionnels de la santé, et ce, même si la courbe épidémique de Covid-19 connait, d’une façon générale et sur plusieurs jours d’affilée, une tendance baissière.
L’autre constat qui ressort du bilan présenté hier, c’est que les décès ont, en revanche, augmenté, passant à 9 personnes ayant succombées à la maladie de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre seulement 6 la veille.
Quant au nombre de guérisons, il a connu une véritable chute, passant à un seuil au plus bas depuis au moins plusieurs jours, si ce n’est des semaines. L’Algérie a recensé 198 patients qui se sont complètement rétablis et qui ont quitté les structures de santé durant les dernières vingt-quatre heures, a indiqué, hier, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Dr Djamel Fourar. La veille, il avait été enregistré 240 guérisons.
Le même responsable a fait savoir, concernant les malades en réanimation, que leur nombre a connu une baisse comparativement à la veille. «35 patients sont actuellement en soins intensifs», contre 43, a-t-il déclaré.
Depuis le début de la pandémie en Algérie, qui en est à son septième mois, le nombre total des cas confirmés de coronavirus s’est élevé à «46.938, dont 285 nouveaux cas, soit 0,6 cas pour 100.000 habitants lors des dernières vingt-quatre heures, celui des décès à 1.571 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 33.183», a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie dans le pays.
Par ailleurs, concernant la répartition des cas, il a affirmé que «21 wilayas ont recensé durant les dernières vingt-quatre heures moins de 10 cas, 9 autres ont enregistré plus de dix cas, tandis que 18 wilayas n’ont enregistré aucun nouveau cas». Il convient de relever que la veille, ce sont 22 wilayas qui n’avaient recensé aucun nouveau cas.
Le Dr Fourar, comme à son habitude, a tenu à rappeler, à la fin de la présentation du bilan, les recommandations d’usage que tout un chacun doit continuer d’observer en cette période de pandémie, à savoir le port du masque obligatoire et la distanciation physique, sans oublier les autres règles d’hygiène dont le lavage fréquent des mains.