Les contaminations au nouveau coronavirus ont poursuivi leur baisse pour le troisième jour consécutif en Algérie, selon le bilan présenté hier. Celui-ci fait état de 379 nouveaux cas confirmés de coronavirus durant les dernières vingt-quatre heures, contre 387 cas annoncés vendredi et 397 jeudi.
Le nombre de décès s’est établi à 8 durant les dernières vingt-quatre heures, soit le même que celui de vendredi et en léger recul par rapport à jeudi où 10 décès ont été enregistrés, a indiqué le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Dr Djamel Fourar. Il a également fait savoir que l’Algérie a enregistré 281 nouvelles guérisons, soit un nombre en hausse comparativement à vendredi (279) et jeudi (271).
Concernant les cas de malades en réanimation, il a révélé que leur nombre a baissé. Il y a «actuellement 28 patients en soins intensifs», contre 31 la veille vendredi, a-t-il déclaré.
Les nouveaux chiffres font porter le nombre total des cas confirmés à «43.782 dont 379 nouveaux cas, soit 0,9 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 1491 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 30.717», a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Toujours durant les dernières vingt-quatre heures et à propos de la répartition sommaire des cas à travers le territoire national, le membre du Comité scientifique a souligné que «15 wilayas ont recensé entre 1 et 9 cas, 13 autres ont enregistré plus de 10 cas, tandis que 20 wilayas n’ont enregistré aucun nouveau cas».
Comme de coutume à la fin de son point de presse, le Dr Fourar, a réitéré les recommandations des autorités sanitaires, à savoir l’impérieuse nécessité de se conformer au respect des règles sanitaires et d’hygiène, comme le port du masque obligatoire et le maintien de la distanciation physique, en raison de la situation épidémiologique actuelle qui l’exige, surtout que la pandémie connait actuellement une recrudescence dans de nombreux pays. n