PAR INES DALI
Les contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19) ont poursuivi leur hausse pour atteindre un nouveau record. Le bilan des dernières vingt-quatre heures fait, en effet, état de 2215 nouveaux cas confirmés, contre 2134 cas la veille, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nouveau pic est révélateur de l’ampleur de la pandémie, notamment la très forte propagation du variant Omicron parmi la population. Mais pas seulement, cela est aussi le résultat du relâchement généralisé, les gestes barrières et autres mesures de prévention, comme le respect des protocoles sanitaires ayant été abandonnés depuis plusieurs mois. En trois jours seulement, l’Algérie a enregistré plus de 6300 cas, et cde n’est pas fini puisque, selon les professionnels de la santé, le pic de cette vague ne serait atteint que la fin du mois en cours au durant les deux premières semaines de février.
Le nombre décès, quant à lui, il a enregistré une très légère baisse, d’un seul cas, passant à 13 patients ayant succombé au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 14 la veille. Une stabilité est enregistrée pour les malades graves, leur nombre étant resté le même que celui de la veille, soit à «39 patients en soins intensifs», est-il précisé dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé.
Concernant le nombre de guérisons, une légère baisse est signalée. Il s’agit de 988 patients rétablis qui ont quitté les structures hospitalières durant les dernières vingt-quatre heures, contre 1020 la veille, est-il précisé dans le bulletin quotidien du ministère.
Le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie s’élève à «238.885 cas, celui des décès à 6.508 cas, alors que le nombre de patients guéris passe à 160.624 cas», a ajouté le ministère.
La répartition des nouveaux cas confirmés à travers le territoire national fait ressortir que «9 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, tandis que 14 autres ont enregistré de un à neuf cas, et 25 autres ont recensé dix cas et plus».
Le ministère de la Santé réitère, dans son communiqué, ses recommandations quotidiennes, soulignant que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et des mesures de protection». Il a cité les mesures barrières que sont le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains