PAR INES DALI
Les contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19) se sont inscrites en hausse en tendant d’évoluer vers de la barre des 200 cas par jour, selon le bilan diffusé hier. L’Algérie a enregistré 172 nouveaux cas confirmés de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 163 cas la veille, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Le nombre de décès a, lui, est resté stable. Comme la veille, il s’est établi à 6 patients ayant succombé à la maladie de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, selon la même source, qui fait état également d’une très légère hausse du nombre de malades en soins intensifs. Il y a «actuellement 20 patients en soins intensifs», est-il noté, contre 21 la veille.
Concernant le nombre de guérisons, il a connu une légère augmentation, passant à 131 malades déclarés rétablis et ayant quitté les structures hospitalières durant les dernières vingt-quatre heures, contre 127 la veille, est-il souligné dans le bulletin quotidien du ministère. Le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie s’est élevé à «210.152, dont 172 durant les dernières vingt-quatre heures, celui des décès à 6.058 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 144.160 cas», est-il précisé.
La répartition des nouveaux cas confirmés à travers le territoire national fait ressortir que «30 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, tandis que 12 autres ont enregistré de un à neuf cas et 6 autres ont recensé dix cas et plus». Le ministère de la Santé a réitéré les recommandations quotidiennes de prévention, soulignant que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et des mesures de protection» et citant, dans ce sens, les mesures barrières que sont le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. Et face au risque du variant Omicron qui peut «débarquer» à tout moment en plus du variant Delta déjà en circulation, la principale recommandation se résume à «la vaccination».