L’Algérie a dépassé, hier, la barre des 7.000 cas confirmés de coronavirus (Covid-19) après avoir enregistré 198 nouveau cas durant les dernières 24 heures. En effet, le nombre total des contaminations au Covid d’élève ainsi à 7.019 cas depuis l’apparition de coronavirus en Algérie, il y a deux mois et demi, selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar. Les wilayas d’Alger, Oran, Annaba, Constantine, Tipasa et Sétif ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas durant ces dernières 24 heures, a-t-il précisé.
Le nombre des décès s’est élevé à 6 tandis que les guérisons ont atteint 98, toujours durant les dernières 24 heures, faisant porter le total des décès à 548, alors que le total des patients guéris passe à 3.507, a ajouté Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évaluation de la situation pandémique de Covid-19 en Algérie.
Celui-ci fera également savoir que les nouveaux cas de décès ont été enregistrés dans chacune des wilayas d’Alger, Bouira, Tiaret, Constantine, Bordj Bou Arréridj et Batna, rappelant encore une fois que l’ensemble des cas confirmés de Covid-19 sont répartis à travers les 48 wilayas du pays. Selon le même responsable, 22 wilayas n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus ce dimanche, tandis que 15 wilayas ont enregistré entre un et cinq cas, et 11 autres ont enregistré plus de cinq nouveaux cas. Par tranches d’âge, les personnes âgées entre 25 et 60 ans représentent 57% du total des cas confirmés, alors que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 67% des cas de décès.
M. Fourar a indiqué, en outre, que le nombre de patients ayant bénéficié du traitement s’élevait à 11.754, dont 4942 cas confirmés selon des tests PCR et 6812 cas suspects selon les indications de l’imagerie et du scanner, alors que 26 patients sont actuellement en soins intensifs.
Après la fin de la présentation du bilan quotidien, Dr Fourar n’a pas manqué de réitérer son appels aux citoyens de «respecter scrupuleusement la distanciation sociale et les mesures de prévention», les exhortant à se «conformer aux consignes des spécialistes qui restent les seules mesures possibles pouvant contenir cette pandémie». Notons que la veille, le même responsable a pointé du doigt le relâchement constaté des mesures de prévention des citoyens, relâchement qui, de toute évidence, a été à l’origine de la hausse du nombre des cas confirmés.
Dans le monde, le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de croître. Jusqu’à hier et depuis son apparition en décembre dernier, le Covid-19 a causé la contamination de plus de 4,5 millions de personnes. Le nombre de décès, lui, est plus qu’inquiétant avec au moins 311.959 morts enregistrés à travers la planète, soit dans 193 pays et territoires, et ce, depuis l’apparition de coronavirus en décembre dernier, selon le dernier décompte effectué dans la soirée de samedi dernier
Ce sont les Etats-Unis qui restent le pays le plus touché, avec plus de 1,467 million de cas recensés et 88.754 décès. Ils sont suivis par le Royaume-Uni avec 34466 morts qui a grimpé ainsi à la deuxième place. Viennent ensuite l’Italie avec 31.763 décès, l’Espagne avec 27.650 décès et la France avec 27.625 décès.