Les nouvelles contaminations au Covid-19 ont atteint un nouveau cap hier, en se rapprochant très près de la barre des 400 cas par jour. Elles se sont établies à 397 cas durant les dernières vingt-quatre heures.

PAR INES DALI
D’ailleurs, y a-t-il vraiment une grande différence entre 397 cas et 400 cas ? Si l’on considère les déclarations des spécialistes du secteur et celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre devrait être multiplié par trois pour la simple raison qu’environ deux tiers des personnes atteintes de Covid-19 ne sont pas portées sur les statistiques quotidiennes pour différents motifs. Il y a ceux qui ne se font pas dépistés car asymptomatiques, ceux qui ne sont pas déclarés car ayant subi des tests antigéniques qui ne sont pas comptabilisés, ceux qui se soignent chez eux et ceux qui ne sont pas reportés par les directions de la santé des wilayas sur le la plateforme réservée à cet effet.
Outre la hausse des infections, l’Algérie a enregistré également une hausse des cas graves de la maladie. «Il y a actuellement 32 patients en soins intensifs», contre 27 la veille, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Pour ce qui est des décès, une très légère baisse est constatée, avec 8 personnes ayant succombé à la maladie de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 9 la veille, selon la même source. Quant aux guérisons, elles ont connu une augmentation et se sont établies à 274 malades déclarés complètement rétablis et ayant quitté les établissements hospitaliers durant les dernières vingt-quatre heures, contre 243 la veille, selon la même source.
Par ailleurs, le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie, depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février 2020, s’est élevé à «39.626 dont 397 nouveaux cas durant les dernières vingt-quatre heures, celui des décès à 3.716 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 97.089 cas», a précisé le ministère de la Santé dans son bilan quotidien.
Concernant la répartition sommaires des cas de coronavirus à travers le territoire national, il est souligné que «10 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, 29 autres ont enregistré de
1 à 9 cas, alors que 9 wilayas ont
recensé 10 cas et plus», selon les indications du ministère de la Santé.
Ce dernier a réitéré les recommandations quotidiennes concernant les précautions sanitaires. Il a soulignant que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et des mesures de prévention». Il a cité, dans ce sens, le port obligatoire du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. n